Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Depuis que l'Occident s'intéresse à l'Orient, le thé fascine. C'est peut-être encore plus vrai aujourd'hui qu'hier. Les mots du thé japonais sont partout : thé vert sencha, matcha, cérémonie du thé... Qui n'a jamais ressenti le désir d'explorer cet univers, son histoire et les rituels fascinants qui l'entourent ? Qui n'a jamais voulu pousser la porte d'une maison de thé pour s'offrir quelques grammes de ces belles feuilles en espérant élargir ses horizons gustatifs ?
Et pourtant, que savons-nous du thé japonais ? Seriez-vous étonnés si l'on vous disait que la quasi-totalité des thés nippons est manufacturée en thé vert ? Saviez-vous que ces mêmes thés verts ont la particularité de présenter une cinquième saveur qui n'est ni sucrée, ni salée, ni amère, ni acide et qu'on appelle umami ? Connaissez-vous cette cérémonie élaborée au XVIe siècle qui place la préparation d'un simple bol de thé au centre d'une réflexion philosophique et esthétique ?
Le présent ouvrage propose une histoire et une géographie des thés japonais, un inventaire raisonné de ses nombreuses variétés, des plus courantes aux plus rares, un guide de préparation, une exploration des liens entre thé et spiritualité, ainsi qu'un cahier de recettes originales. Il s'adresse à toutes celles et ceux qui voudraient s'initier aux thés du Japon.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile