Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Théorie des quatre mouvements, le nouveau monde amoureux

Couverture du livre « Théorie des quatre mouvements, le nouveau monde amoureux » de Charles Fourier aux éditions Les Presses Du Reel
Résumé:

La Théorie des quatre mouvements édité pour la première fois en 1808 et remanié jusqu'à l'édition définitive de 1841, est l'ouvrage premier et fondamental où Fourier déclare ses objectifs pour un gouvernement et une économie mondiales régis par l'Attraction Passionnée (" sur les ruines des... Voir plus

La Théorie des quatre mouvements édité pour la première fois en 1808 et remanié jusqu'à l'édition définitive de 1841, est l'ouvrage premier et fondamental où Fourier déclare ses objectifs pour un gouvernement et une économie mondiales régis par l'Attraction Passionnée (" sur les ruines des sciences incertaines s'élève la théorie de l'Harmonie universelle "), seule possibilité pour transformer la société, " remédier au plus scandaleux des désordres sociaux, à la pauvreté " ; contre les morales et les idéologies qui prêchent pauvreté et médiocrité, il défend l'opulence pour tous, le luxe, la gourmandise et la volupté ; seule l'émancipation de la femme, libérée de la servitude du mariage et par conséquent la libération de l'enfant des principes oiseux de l'obéissance, pourra permettre la réalisation de cette transformation.
Les trois ennemis naturels des passions et de l'harmonie, sont, dit-il, l'uniformité, la tiédeur et la médiocrité ; " l'équilibre des passions ne peut s'établir que par un choc régulier des contraires ". " Les femmes avaient à produire, non pas des écrivains mais des libérateurs ; des Spartacus politiques, des génies qui concentrassent les moyens de tirer leur sexe de l'avilissement. " A la suite, Le Nouveau Monde amoureux traite en effet de " la plus belle des passions ", du sentiment le plus puissant de tous, et qui ne se justifie que par lui-même.
" Chacun a raison en amour, écrit-il, puisqu'il est la passion de la déraison " ; il analyse pour mieux les favoriser, pour leur allouer un " plein essor ", toutes les variantes de l'amour, des plus nobles sentiments aux manies sensuelles les plus absurdes, de la " sainteté amoureuse " aux fantaisies lubriques ".

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.