"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La Théorie de l'objet de 1904 constitue certainement l'écrit-programme le plus décidé du philosophe de Graz, tout comme, à la fin de sa vie, la Présentation personnelle offre un récapitulatif très précis et rigoureux de toute son entreprise et de celle de son École. De cette oeuvre exemplaire par sa probité, mais aussi sa hardiesse tranquille, la réception française aura été particulièrement limitée, comme si elle avait été éclipsée par d'autres élèves de Brentano, et en particulier par Husserl et son projet apparenté d'« ontologie formelle », alors même que dans le monde anglo-saxon elle n'aura cessé de nourrir la discussion des logiciens comme des métaphysiciens.
Plus qu'un témoignage de la spécificité d'une tradition philosophique autrichienne, plus qu'un élément dans le dossier enfin réouvert de la genèse conjointe de la phénoménologie et de la philosophie analytique, ce recueil entend ainsi donner à lire un document majeur dans l'histoire longue de la théorie des êtres de raison et des objets de pensée.
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