"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Théophile Gautier fut le seul écrivain important qui s'est intéressé à la danse tout au long de sa carrière littéraire. Non seulement il a été un critique chorégraphique important, et particulièrement lu en raison du charme de son écriture, mais encore il a composé plusieurs livrets de ballets dont six ont été représentés. Il est ainsi à l'origine de la célèbre Giselle, le ballet romantique par excellence. Tout son idéal chorégraphique dépend d'un désir d'évasion vers des pays lointains dont la géographie est tout imaginaire : Allemagne, Espagne, Italie, Orient. Un ballet n'est-il pas " un rêve de poète pris au sérieux " ? L'esthétique originale qui se dégage ainsi de la lecture des nombreuses pages qu'il a consacrées à l'art de Terpsichore n'a pas été sans incidences sur l'évolution de la danse, jusqu'à l'efflorescence des Ballets russes. Et cette même esthétique commande aussi nombre des récits et des poèmes de Gautier qui tissent avec la prose journalistique et les librettos des réseaux d'interférences délicats et complexes.
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