Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Théâtres d'ombres ; Congo-Brazaville 1992-1997

Couverture du livre « Théâtres d'ombres ; Congo-Brazaville 1992-1997 » de Joseph Bitala-Bitemo aux éditions Presence Africaine
Résumé:

Entre 1992 et 1997, le Congo-Brazzaville a vécu une " expérience démocratique " avec le régime de Pascal Lissouba.
Il n'est pas toujours aisé lorsqu'on est un observateur interne de l'évolution d'un régime - dès ses heures de gloire jusqu'à sa décadence dans la violence -, de s'en extirper, ne... Voir plus

Entre 1992 et 1997, le Congo-Brazzaville a vécu une " expérience démocratique " avec le régime de Pascal Lissouba.
Il n'est pas toujours aisé lorsqu'on est un observateur interne de l'évolution d'un régime - dès ses heures de gloire jusqu'à sa décadence dans la violence -, de s'en extirper, ne fût-ce que l'espace d'un instant, en vue de fournir à l'opinion les clés explicatives sur ses tenants et aboutissants. Joseph Bitala-Bitémo relève ce défi en montrant combien le Président Pascal Lissouba fut le principal acteur de la débâcle de son régime, et en brossant à grands traits les causes avouées ou non de l'échec de l'expérience démocratique au Congo-Brazzaville.
Malgré l'avènement d'un nouveau pouvoir dès octobre 1997, l'optimisme n'est pas encore de mise. Le pays est toujours à la recherche d'une identité politique.

Donner votre avis