Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Sous les rues de New York couve une guerre ancestrale entre les hommes-oiseaux et les hommes-dragons. Seule Écho, une jeune orpheline, pourrait y mettre fin. Pour cela elle doit trouver l'oiseau de feu, un artefact que l'on dit chargé d'un immense pouvoir. Mais elle n'est pas la seule à le convoiter. Caius, l'étrange jeune homme qui accepte de l'aider, pourrait être le plus grand danger qu'elle devra affronter.
Je ne savais pas à quoi m’attendre en découvrant le premier roman de Melissa Grey, The Girl at Midnight : de plumes et de feu. J’étais juste attirée par cette couverture aux tons sombres, par cette ambiance mystique, quasi-enchanteresse qui en ressortait. Puis son résumé, m’a intriguée, l’histoire d’une jeune femme au prénom atypique prise dans une guerre ancestrale entre des créatures surnaturelles aux étranges caractéristiques.
Finalement j’ai dévoré, adoré cette histoire. Je ressors complètement enchantée par l’univers de The Girl at Midnight, complètement charmée par les personnages qui peuplent ce monde. Melissa Grey, avec son nouveau monde a su me captiver jusqu’à la dernière page, je n’ai pas su reposer le livre avant de connaître la fin de cette histoire.
J’ai vraiment été surprise, je ne m’attendais pas à trouver un univers aussi fantastique, aussi riche et développé. Non plus à découvrir l’histoire de ces créatures surnaturelles, que ce soit les hommes-oiseaux (les Avicens) ou les hommes-dragons (Les drakharins). L’auteur a un style très fluide, très simple et très imagé. On imagine facilement à travers sa plume féérique, la magie qui entoure ce monde, les caractéristiques physiques comme les plumes, les écailles de dragons qui sont magnifiquement bien décrites.
Une mythologie fantastique vraiment originale et prenante. Un univers magique caché aux yeux des humains vraiment intéressant. L’histoire est pleine de rebondissements, pleine de révélations. On se plonge avec une facilité déconcertante dans cet univers atypique, on vit réellement l’aventure avec eux. Une histoire sans temps mort avec un petit air de romance qui saura largement vous séduire.
Si l’univers et l’histoire m’ont complètement enchantée, les personnages ne sont pas en reste ! Je suis tombée sous le charme de cette jeune fille, Echo.Il s'agit vraiment d'une héroïne comme on – je – les aime, elle a un fort caractère, très protectrice, prête à tout pour les personnes qu’elle aime voire à risquer sa vie. Elle va vous séduire comme elle a su le faire avec moi notamment par son petit côté audacieuse, courageux. Mais vous apprécierez aussi, sans aucun doute, son humour. Puis il y a Caius, comme tout héros de roman qui se respecte, il est charismatique et « charmant » à souhait. J’ai adoré ce personnage, un peu plus sournois et mystérieux que les autres protagonistes. Je conclue simplement en disant que les personnages principaux ou secondaires qu’on rencontre tout au long du roman, sont tous bien travaillés et finalement assez complémentaires.
Pour moi donc, The Girl at Midnight est une nouvelle saga à suivre ! De plumes et de feu est un premier tome très prometteur, quasiment parfait. L’univers, les personnages ou l’histoire en elle-même, le tout est vraiment bien ficelé et captivant. Je suis impatiente de découvrir la suite des aventures d’Echo et de retrouver son univers magique et très riche !
Un livre qui sépare monde réel et monde fantastique. Echo, une jeune orpheline recueillie par les Avicens, peuple "homme-oiseaux" se voit, par l'échec d'une mission, obligée de coopérer avec certains membres des Drakharins, peuple "homme-dragons" afin de retrouver la trace du légendaire Oiseau de feu. Les deux clans étant en guerre depuis des siècles, la rivalité ne cesse de s'agrandir autant que les conflits internes. Melissa Grey, auteure du livre "The Girl at Midnight", parvient à questionner les problèmes qui subsistent dans une société aussi différente soit-elle. De la joie, de la tristesse, de la colère...toutes les émotions sont réunies à travers ces pages.
Echo est une humaine. Pourtant, elle a été recueillie lorsqu’elle était enfant par les Avicens, des créatures mi-hommes, mi-oiseaux. Ces derniers luttent depuis des siècles et des siècles contre les Darkharin, mi-hommes, mi-dragons. Alors quand Echo se voit confier une mission qui pourrait mettre fin à la guerre : trouver l’Oiseau de Feu, et lui permettre d’enfin prouver qu’elle est une Avicens malgré son absence de plumes, la jeune fille n’hésite pas. Mais c’est sans compter sur Caius, le prince des Darkharin, qui convoite également l’Oiseau…
Des portails magiques qui font voyager d’une ville à l’autre, une mythologie originale, des dialogues piquants et agréables à lire… The Girl at Midnight avait tout pour me plaire. Les personnages sont dans l’ensemble bien travaillés et il est agréable de naviguer d’un point de vue à l’autre : ce procédé rappelle aux lecteurs que rien n’est blanc ou noir, qu’il existe des ennemis et des alliés dans les deux camps. De même, l’univers est intriguant, avec ces hybrides qui préfèrent la magie à la technologie et qui se cachent aux yeux des humains. Pourtant, malgré tous ces bons points, l’alchimie n’a pas pris…
Avec son rythme inégal, The Girl at Midnight manque de consistance. Les relations que tissent les héros entre eux m’ont parues artificielles car développées sur un laps de temps très court (une semaine maximum). De même, les événements s’enchaînent mais donnent malgré tout une impression de lenteur, à cause d’une romance beaucoup trop mise en avant. En effet, l’auteur s’attarde plus sur les flirts que sur la quête de l’Oiseau de Feu… L’univers et la fantasy sont alors relégués au second plan et deviennent prétextes à développer plusieurs triangles amoureux.
À force de délaisser son intrigue au profit d’intrigues sentimentales superficielles, The Girl at Midnight manque donc de profondeur sans pour autant être un ratage total. Rappelant Fille des Chimères de Laini Taylor, l’univers reste plein de charme et gagnerait à être développé. Si toute cette romance précipitée et prépondérante ne vous gêne pas, The Girl at Midnight pourra cependant vous plaire.
L'avis des Rêveurs et Mangeurs de Papier :
Echo est une jeune mortelle accueillie par l'Ala lorsqu'elle était petite et de ce fait, elle est la seule humaine à connaître l'existence d'un monde qui côtoie le nôtre. Echo a grandi au beau milieu de la magie des Avicens, créatures à moitié hommes, à moitié oiseaux. A défaut d'avoir une vraie famille humaine, elle considère les Avicens comme la sienne, même si elle a conscience qu'elle ne sera jamais totalement l'une des leurs. Habituée à voler pour le compte des Avicens et pour son propre plaisir, Echo n'hésite pas une seconde lorsque l'Ala lui demande de partir sur les traces de l'Oiseau de feu, un artefact qui pourrait mettre fin à la guerre contre les Drakharins.
Cet univers caché au yeux des humains est fascinant. J'ai aimé découvrir ces deux peuples ennemis, aux particularités physiques étonnantes, et qui possèdent tous les deux un peu de magie. Il y a un coté mystique et magique qui se dégage de la couverture et qu'on retrouve avec plaisir dans la légende de l'Oiseau de Feu. Ca m'avait tapé dans l'oeil dès sa sortie et c'est le vrai plus de l'histoire. L'Oiseau de feu est pour certains une bête imaginaire, un animal mythique. Pour d'autres, il représente l'espoir. En effet, la légende raconte que l'Oiseau de feu détient un pouvoir immense et mènera à la fin du conflit, à la paix entre les Avicens et les Drakharins. Vu l'importance de cette légende, j'ai beaucoup aimé le jeu de pistes qui a suivi. Echo doit déchiffrer des cartes et des énigmes et avec une poignée de poussière d'ombre elle est prête à voyager à travers le monde, par l'intermédiaire de portails magiques.
Echo est une petite humaine qui a du cran et j'ai accroché dès les premières pages à son personnage. C'est une petite voleuse pleine de fougue, qui aime provoquer. J'ai aimé son humour et ses remarques piquantes, c'est tout de suite plus sympa à lire. En ce qui concerne les personnages secondaires, j'adhère tout autant. Pour mener cette quête, Echo est accompagnée de Jasper, Ivy, Caïus et Dorian. C'est une équipe à laquelle on s'attache étonnamment vite. A eux cinq, ils forment d'abord une alliance qui surprend. Et finalement... équipe au top niveau! Ce sont des compagnons de route qui m'ont fait sourire, rire. J'ai particulièrement aimé la manière dont leurs relations évoluent tout au long de l'histoire. Liés par un objectif commun, ils apprennent tous à s'apprécier, à se faire confiance, alors qu'au début ce n'était pas gagné.
J'ai aussi bien apprécié les changements de points de vue qui nous permettent de connaître ces deux peuples qui se haïssent depuis des siècles. On met les pieds dans les deux clans, et on espère y détecter les forces et les faiblesses pour pouvoir se ranger d'un coté ou de l'autre. Ce qui est assez difficile puisqu'ils ne sont pas tous bons, ou tous mauvais. Hommes à plumes et à écailles s'affrontent depuis toujours, pour des raisons qui datent, et il serait peut être temps d'y mettre un terme. Caïus, le prince des Drakharins l'a bien compris et il est persuadé que cet Oiseau de Feu existe et qu'il est la solution, contrairement à Tanith, sa soeur jumelle qui aime la guerre, le feu, le sang, le pouvoir. Leurs convictions opposées amènent un peu de danger, de cruauté dans cette aventure, tout comme les intentions pas très claires de certains Avicens. A croire qu'ils aiment ce combat interminable! Au final, il est difficile de se fier à l'un ou à l'autre de ces peuples et on doute que la paix soit réellement possible. A moins que... ^^.
Verdict : Une guerre ancestrale, une quête mystérieuse, une aventure pleine de magie, des répliques drôles et des créatures merveilleuses.Tout pour passer un bon moment! Et pour ne rien gâcher, la lecture est très agréable. La suite me rend vraiment curieuse!
Un grand merci à Lecteurs.com et les Editions Pocket Jeunesse!
Un roman fantastique de haute voltige, opposant deux peuples souterrains depuis des siècles. Un seul objet , l’oiseau de feu, semble pouvoir arrêter de faire couler le sang, mais certains ne sont pas prêt pour la paix… Une lecture grandiose !
Une aventure géniale aux côtés d'Echo et de ses compagnons ! Ce livre est véritablement une révélation. Malgrè son côté prévisible, on prend goût a suivre le groupe hétéroclite fondé par la jeune orpheline et la quête de l'oiseau de feu n'est pas de tout repos. Un roman conseillé car le style d'écriture est parfait !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force