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La réédition fac-similé de The Cricket, magazine musical aussi important que méconnu, édité par les poètes et écrivains Amiri Baraka, A. B. Spellman et Larry Neal en 1968-69 - un document rare du Black Arts Movement.
Publié à la fin des années 1960 par les productions JIHAD de Baraka, basées dans le New Jersey, à l'époque des émeutes de Newark, The Cricket: Black Evolution in Music était un magazine de musique expérimentale proposant de la poésie, des textes courts et des anecdotes, ainsi que des critiques de concerts et de disques et des essais sur la musique et la politique. Au cours de quatre numéros ronéotypés, The Cricket a affirmé une approche résolument anti-commerciale et s'est attaqué à la presse jazz conservatrice, offrant un espace aux critiques, poètes et journalistes (dont Stanley Crouch, Haki Madhubuti, Ishmael Reed, Sonia Sanchez et Keorapetse Kgositsile) et aux musiciens (dont Cecil Taylor, Milford Graves, Sun Ra, Mtume, Albert Ayler et le Black Unity Trio) pour concevoir de nouveaux styles d'écriture musicale. La publication est née au coeur d'un mouvement politique - « une proto-idéologie, apparentée mais plus jeune que le mouvement garveyite et le séparatisme d'Elijah Mohammed », comme l'écrit Spellman dans la préface du livre - et visait à réconcilier l'art d'avant-garde avec sa communauté, à « fournir à la musique noire un outil historique et critique puissant » et à permettre aux musiciens et écrivains noirs d'avant-garde de « se frayer enfin un chemin ».
Cette publication rassemble tous les numéros du magazine et une nouvelle introduction substantielle de l'artiste et écrivain Kodwo Eshun.
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Dernière réaction par Jean-Thomas ARA il y a 3 heures
Dernière réaction par Yannis Fardeau il y a 2 jours
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