"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le verre de l'aquarium comme dispositif d'écoute.
Lorsqu'il est utilisé comme instrument à écouter, le verre n'est plus un simple contenant. En amplifiant les sons et les voix à travers une surface, il devient un conduit entre deux environnements apparemment éloignés. Comme une vitre, les parois des aquariums établissent une séparation matérielle et ontologique entre l'homme et les créatures marines, soulignant la relation que nous avons établie au fil du temps avec ces êtres vivants, transformés en unités taxonomiques.
Dans The Aquarium is a Listening Glass, neuf histoires courtes et non linéaires, situées dans des archives scientifiques, des stations de recherche sous-marine, des musées d'histoire naturelle, des aquariums nationaux et des infrastructures océaniques, partent du verre comme dispositif d'écoute pour présenter des relations singulières entre les hommes et les poissons qui, autrement, ne seraient pas entendues. Dans ce changement de paradigme, le design joue un rôle fondamental en concevant l'objet (et le livre) comme un dispositif sensoriel permettant d'entrevoir de nouvelles formes de médiation, de générer des alliances et de promouvoir le potentiel d'un monde prospère et vital.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !