"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dès le XVIIIe siècle, des observations empiriques en Europe ont mis en évidence que des épidémies frappaient certains lieux, à certains moments, de façon singulière.
La récente pandémie de Covid-19 a une fois de plus confirmé ces observations : les territoires ne sont pas égaux face au risque de propagation d'un virus. Certains sont plus vulnérables que d'autres. Ce fut l'objet du colloque organisé à Cayenne en octobre 2023 et des actes qui constituent le présent ouvrage.
Cette approche par la vulnérabilité territoriale s'est ainsi développée autour de cinq grands axes : la mise en évidence d'itinéraires de propagation du virus, la gouvernance des territoires durant la crise sanitaire, les effets des mesures d'exception sur les territoires, les logiques de solidarité et d'auto-organisation territoriale et les contestations populaires.
Autant de matériaux qui viennent enrichir les réflexions en sciences humaines et sociales sur le Covid-19, et peuvent servir de matrice pour de futures épidémies.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !