"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce tome V de la monographie du site acheuléen de Terra Amata est dédié au comportement et au mode de vie des chasseurs d'éléphants et de cerfs, occasionnellement de sangliers, d'aurochs, de tahrs, exceptionnellement d'ours bruns et de daims, qui ont occupé le site il y a 400 000 ans et 380 000 ans. Il présente les trois modes d'occupation pratiqués à proximité immédiate du rivage :
- Des installations de huttes ovalaires de 13 à 17 m de longueur par 6 à 8 m de largeur mises en évidence sur des espaces jonchés d'outils lithiques et de déchets alimentaires correspondants à des fonds de huttes.
- Des fréquentations de courte durée en bordure d'une plage de sable.
- Des aires de débitage et de façonnage de galets que les hommes récoltaient sur des cordons littoraux.
Des foyers aménagés sur les sols d'occupation de huttes démontrent que les chasseurs acheuléens de Terra Amata avaient apprivoisé le feu il y a 400 000 ans. C'est l'un des rares témoignages actuellement connus dans le monde de la présence de foyers domestiques à une époque aussi ancienne et une avancée majeure dans la connaissance de l'évolution socio-culturelle de l'Homme.
Autour du foyer, source de lumière et de chaleur, se sont développées les conditions propices à une socialisation alors sans précédent : la multiplication des échanges et des interactions qui soudent les individus entre eux, les prémices de récits mythiques qui leur donnent une histoire à partager et la naissance d'identités culturelles régionales qui se dessinent dans la typologie lithique.
En prenant connaissance de cet ouvrage, les amateurs, les étudiants et les chercheurs pénétreront dans la vie quotidienne des nomades acheuléens de Terra Amata, qui s'installaient quelque temps, s'éloignaient, puis revenaient encore sur cette plage de Nice, il y a de cela 20 000 générations.
Ce cinquième tome clôt une longue aventure humaine et scientifique commencée il y a cinquante ans, le 28 janvier 1966, à l'ouverture du grand chantier de fouilles de Terra Amata. Depuis lors, ce site exceptionnel a beaucoup ajouté à notre connaissance de l'Homme dans un très lointain passé, quand il arpentait un littoral silencieux et vierge, ramassait un galet sur le rivage, piégeait un éléphanteau dans les marécages, ou allumait un feu sur le sable. C'était son présent et son récit, et c'est notre passé et notre histoire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !