"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En france, contrairement à ce qu'on peut observer dans les pays anglo-saxons, la technologie apparaît souvent comme le parent pauvre de la réflexion historienne.
Sa perception est opaque. elle hésite entre le mépris, la peur ou l'idéalisation. on oublie que le processus technologique a participé au modelage des territoires et des espaces régionaux.
Le fait technologique, qui est au coeur de notre modernité et favorise le décloisonnement des savoirs actuels, mérite pourtant de retenir l'attention des sciences sociales et humaines.
Pour l'historien, il n'est pas d'objet de recherche impur.
Tout appartient à l'histoire : la machine à laver comme la motocyclette, l'hélium comme les procédés pal/secam.
Contrairement à un préjugé courant, l'individu demeure l'acteur fondamental du choix technologique. dès lors, y a-t-il, de la part du décideur, stratégie délibérée ou simple réactivité à une conjoncture ou aux circonstances ? a contrario, le consommateur, avec sa culture et ses représentations, a-t-il la possibilité d'agir sur le marché et d'orienter le processus de création ?
L'événement est aussi un facteur déterminant du changement technique.
Les situations de contrainte, de crise ou de guerre sont des périodes d'accélération et de mutations technologiques.
Cet ouvrage est donc une invitation à se démarquer de l'opinion commune, qui regarde l'acte technique comme la simple résultante de diverses formes d'assujettissement.
En se rapprochant de la complexité du réel, en se défiant des modèles trop mécanistes et en acceptant la prise en compte des paramètres immatériels - voire irrationnels -, l'histoire des techniques peut prétendre à une vraie démarche d'investigation au coeur de l'action humaine.
Cette publication est issue d'un colloque international organisé à sévenans (france, 90010) en août 1999 par le comité international d'histoire des techniques (icohtec).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !