"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La comparaison des espaces, des temps, des pratiques. Son histoire, faite d'expériences à mettre au jour, incite à mesurer échecs et succès et à apprécier la part de la réalité, de l'utopie, du désenchantement et des anticipations fondatrices.
Ce livre offre une réflexion générale sur l'histoire des techniques dans le monde méditerranéen antique, médiéval et moderne.
Il a pour ambition la compréhension de la relation homme/objet, réinscrite dans le temps de l'histoire et dans le champ ethnologique. On ne s'étonnera donc pas de voir, dans cet ouvrage, coexister, par exemple, une contribution portant sur l'archéozoologie, un panorama de la parfumerie minoenne, une discussion sur la fabrication traditionnelle du santon provençal, une mise au point sur l'architecture navale et un débat sur l'invention du collier d'épaule.
Ces études particulières participent d'une problématique commune : l'innovation, la transmission des savoir-faire ou encore l'outillage, thèmes qui sont replacés dans une perspective épistémologique et historiographique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !