"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Lele et Myriam sont amoureux et sont sur le point de sauter le grand pas : emménager ensemble. Et ils ont trouvé l'endroit parfait pour construire leur nid : un bel appartement spacieux, baigné de lumière et à un prix qui défie toute concurrence. Mais, alors que tout semble parfait, les différentes possibilités d'un avenir qu'ils croyaient sans nuage commencent, comme un tango, à danser autour d'eux. Et s'ils adoptaient un chien ? Et s'ils avaient un enfant ? Et s'ils faisaient des rencontres qui viendraient bouleverser toutes leurs certitudes ? Dans chacun des cas, réside une impasse, une surprise, ou bien un conflit. Parviendront-ils à résister aux tentations et aux querelles afin de rester unis ? Leur amour sera-t-il suffisant pour résister aux chocs et aux aléas de la vie ? Ils étudient toutes les possibilités qui s'offrent à eux et, à travers ce livre dont vous êtes le héros, le lecteur avec eux.
Elle, c'est Miriam. Lui, c'est Lele.
Ils s'aiment, c'est sûr. Et vient le temps de prendre une décision importante, vivre ensemble et acheter leur premier appartement.
Mais comment être sûr ? Celui qu'ils visitent est magnifique, et à un prix défiant toute concurrence !
Mais après ?
Un chien ? Un enfant ? S'aimeront-ils toujours ?
Comment savoir... Comment être sûr ?
Et si on pouvait essayer, revenir en arrière, essayer autre chose, avoir une vue d'ensemble...?
Si oui, allez en page 74.
Quel album surprenant que ce Tango !
Ça, pour une expérience de lecture inhabituelle, c'en est une.
Comme vous imaginez cette danse de couple rapprochée ou les pas s'improvisent pour une progression dans une même direction, ou l'on se laisse porter par l'élan de la marche, sans calcul, qui parfois s'accélère, se séquence, parfois se fait langoureuse, il en va de la vie de couple.
Miriam et Lele se posent les questions que nous nous sommes tous posés dans ces tournants de la vie, les grandes décisions, les choix qu'on dit importants.
Sauf qu'ici, les choix, c'est VOUS qui les faites. Le lecteur, comme dans une grande BD dont vous êtes le héros, opte pour une direction, en constate les conséquences, revient en arrière, change, choisis, se trompe, ou pas.
Les options que la vie ne nous offrent pas sont libres ici d'être vécues et ressenties, pour laisser Miriam et Lele avancer ou fuir des situations qui leurs plaisent, ou pas.
Tranches de vie sous toutes les coutures, le trait simple en noir et blanc d'Antonio Pronostico sait se faire estompés de gris sensuels, parfois vue du dessus, ici cinéma, là peinture colorée, car lui aussi explore, change et offre d'autres points de vue, et c'est assez agréable et surprenant !
Clairement, si ce titre ne m'avait pas été proposé par les éditions Sarbacane, je n'aurai pas été y mettre mon nez, et cela aurait été bien dommage de passer à côté.
Lele et Myriam vont sauter le pas. Emménager ensemble, chercher un appartement, imaginer sa vie à deux...Un bonheur qui s'annonce parfait. Vraiment ? Comment en être sûr ? Que leur réserve l'avenir ?
Un pas en avant, deux pas en arrière... Les doutes, les espoirs, avoir un enfant ou un chien ? Rencontrer des amis ? Chaque événement de la vie qui s'annonce peut aussi être un nuage sur leur relation. Tout est question de choix, de décisions à prendre...
Dans "Tango", le lecteur est invité à faire ces choix. Plusieurs lectures sont donc possibles selon la direction prise, comme dans "ce livre dont vous êtes le héros". Un récit original, surprenant qui invite à une nouvelle expérience de lecture.
Un style graphique dépouillé, sobre, deux personnages qui se tournent autour, dansent l'un avec l'autre, se disputent, se rabibochent, s'aiment, s'inquiètent....
Tango est un album concept intéressant et singulier. Je n'ai pas souvenir d'avoir lu une BD comme celle-ci... A tenter donc !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !