"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Qui pourrait résister à l'appel d'un tel gueuleton quand on a l'estomac dans les talons ? Certainement pas Jed et Thanny, deux truculents vagabonds qui traînent leurs guêtres dans l'Amérique de la Grande Dépression à la recherche d'un eldorado aussi mythique qu'éthylique : Whiskyville. Mais tant pis pour la bâfre : accusés de la mort de sa femme par un crétin de flic irlandais qui en veut à leurs scalps, nos deux gaillards devront mettre les voiles vers des horizons plus cléments, semant le chaos et la sidération dans leur sillage.
Une aventure déjantée à la poursuite du bonheur et de la liberté, menée tambour battant au son des banjos et des guimbardes.
Le titre de l'ouvrage porte la mesure du récit.... Une histoire de poivrot.
Il annonce la couleur du sujet : une certaine légèreté et insouciance.
Joe Flood et Macon Blair nous livrent ainsi une petite BD sympathique à lire.
Une aventure loufoque et pleine d'absurdité mais dont on adhère tout de suite car ça fait du bien de déconnecter une peu.
Et le whisky ça aide…
Le scénario de Macon Blair pour "Sur la route de Whiskyville” :
Je suis assez surpris par cette histoire à la fois humoristique et légère mais avec des passages plutôt violents, agressifs ou absurdes.
Quoiqu'il en soit, le sentiment final est un sentiment de liberté, de nonchalance.
Macon Blair conduit son récit sous une forme de Road trip course-poursuite dans le contexte des années 30 aux USA en pleine crise économique appelée "la grande dépression".
Les pages introductives cadrent bien le contexte et arrive même à nous inspirer des petits airs d'harmonica...
Vu la période, il n'est donc pas surprenant que nos héros soient finalement des vagabonds, des hommes sans le sou, se laissant vivre en essayant de profiter au mieux de leurs conditions...
L'aventure racontée reste tout de même très fantaisiste avec cet eldorado improbable qu'est Whiskyville, mais surtout extrêmement rocambolesque avec des scènes totalement inattendues, exagérées et parfois brutales.
Evidemment cela a le mérite de rythmer l'odyssée de nos compagnons, mais surtout de détendre les méninges du lecteur.
Clairement, au premier passage saugrenu, le cerveau du bédéphile déconnecte et comprend qu'il doit finalement se laisser aller sans vraiment chercher un vrai sens au récit.
Cependant, il en est un de sens ! Nos joyeux protagonistes finissent par comprendre qu'il ne sert à rien de courir à l'impossible et qu'il vaut mieux profiter et apprécier l'instant présent et ce que l'on a de plus cher... Amour et amitié.
Finalement, n'est-ce pas simplement ça atteindre le pays de cocagne ?
En bref un scénario surprenant en premier abord, mais à y réfléchir, il est bien plus profond qu'il n'y parait et vous insufflera une certaine joie de vivre.
Le dessin de Joe Flood pour "Sur la route de Whiskyville” :
Joe Flood est un illustrateur de comics ayant particulièrement cartonné avec son incroyable adaptation du monde fantastique de Stan Nicholls dans "Orcs - Forgés pour la guerre", sa première BD.
Il nous revient chez Rue de Sèvres pour dessiner ce voyage insolite.
Son style semi-réaliste convient très bien au ton récréatif de l'histoire et son trait épais, vif, fluide et parfois rude convient très bien à ces personnages écorchés et dépouillés que sont Jed et Thanny, mais aussi aux autres personnages secondaires qui semblent tous avoir un vécu incomparable.
Les couleurs s'imposent comme primordiale dans le cadre ce conte. Elles permettent de garder un environnement chaleureux, éclatant, inspirant le réconfort et la gaieté. Elles nous suggèrent d'aller à notre rythme, de respirer et de profiter de la vie.
Les ombres et lumières sont subtilement contrastées aidant ainsi les couleurs à évoquer cette sensation de bien-être.
Les compositions sont remarquables et variées avec des plans surprenants tels qu'une vue de haut tel un plan, ou une magnifique succession de perspectives rigolotes etc...
Les effets sont justes, maîtrisés et discrets. Quelques onomatopées ponctuent les cases et accompagnent la narration.
Le découpage est original, variant les mises en page allant de la pleine page à 6 vignettes en moyenne, superposant des cases, avec des dessins ou des bulles débordant sur d'autres images, des formes de cases cocasses illustrant les actions abracadabrantes etc...
Mais il réside un léger souci... Je trouve que l'on a du mal à ce prendre d'affection aux personnages, la magie de la projection ne se fait pas.
Le lecteur reste spectateur et les émotions ne sont probablement pas vécues comme elles le devraient.
En bref on ne retiendra pas le nom des personnages longtemps malheureusement…
J'ai apprécié cette lecture détente, et accompagnée d'un bon verre, elle n'en devient que plus savoureuse et amusante.
Au temps du Far West, deux vagabonds Jed et Thanny sont en possession d'une carte censée les mener vers un Eldorado nommé Whiskyville. Mais avant d'y arriver, il faut bien se nourrir, et repérant une tourte à la viande qui refroidit sur le rebord d'une fenêtre, les deux compères s'en empare. Mais la cuisinière ne compte pas se laisser dépouiller et en tentant de leur tirer dessus, elle se blesse grièvement. Son mari, flic irlandais, colosse et irascible se met à leur poursuite inlassablement.
"Une aventure déjantée à la poursuite du bonheur et de la liberté, menée tambour battant au son des banjos et des guimbardes." est-il fort justement écrit en quatrième de couverture. Et c'est vrai que cet album va très vite et assez joyeusement sur les routes et les pistes à la rencontre de personnages barrés, décalés. Des bandits qui vivent dans une sorte de cour des miracles, des monstres, des flics pas toujours très futés, un coq de combat, tous ces gens se croisent, se poursuivent, s'évitent dans des cases colorées parfois drôles, d'autres fois plus graves. L'album n'est ni mélo ni humoristique, il puise dans tous les genres et c'est cela qui le rend attachant.
Les personnages ont des tronches et des personnalités tranchées, c'est une belle découverte, scénarisée par Macon Blair et dessinée par Joe Flood, traduite par Matz excellent bédéiste plusieurs fois chroniqué sur Lyvres.
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