L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Quatre cents ans après le monde tel que nous le connaissons, les Humains ne sont plus la race supérieure, ni même la seule. Et ils le découvrent lors d'une terrible invasion qui vire aussitôt à l'horreur.
Quand ils ne sont pas abattus comme du bétail, ils sont réduits en esclavage par une race perverse et tyrannique.
Vine, qui s'est toujours sentie en décalage avec les siens, est emprisonnée à son tour et déportée sur une planète inconnue. Dans sa cellule, elle rencontre un prisonnier différent des autres.
Quelle que soit sa race, il la fascine, la respecte et la guide...
À ses côtés, elle pourrait bien devoir remettre en question toutes ses certitudes.
Envahissement imminent, vous faites quoi ?
Vine est en prison quand Ils débarquent.
Ils tuent tout le monde, mais font des prisonniers.
Dans la prison du vaisseau où les prisonniers sont parqués, un individu est seul enchaîné.
Lui seul sait qui elle est, et Il ne compte pas la laisser partir.
Elle qui s'est toujours sentie en décalage des Hommes, Elle qui n'a eu de cesse de protéger les plus faibles va se retrouver au beau milieu d'une prophétie.
Ensemble ils pourraient faire de grandes choses, mais encore faut-il sortir vivant de ce vaisseau, échapper à l'envahisseur mais aussi réussir à se cacher sur Terre alors que tout est détruit....
Un roman pour lequel je ressors mitigée car tout s'accélère seulement à partir de la moitié du roman et c'est bien dommage.
En effet, au début nous n'avons que des informations qui alourdissent l'intrigue, ce qui fait je me suis ennuyée dès le début.
Mais une fois l'action en place on embarque direct auprès de ces résistants, même si ceux ci ne sont qu'effleurés.
J'aurai aimé en savoir plus sur ces Leskans, sur les autres peuples qui sont dans notre galaxie pour que l'intrigue s'étoffe plus.
Je n'ai pas réussi à accrocher aux personnages car ils n'arrivent pas à véhiculer les sentiments qu'ils devraient.
Pourtant Vine a l'air d'être une femme badass, malheureusement cela ne l'a pas fais avec moi. Et j'aurai dû aussi m'attacher à eux grâce à la romance qui en découle car lors d'une scène en particulier j'ai ressenti tout les sentiments éprouvés, malheureusement cela se joue sur une seule et même scène et donc pas assez pour s'ancrer dans l'intrigue.
La plume est intéressante pour la romance, mais le côté SF ne m'a pas plus transportée que cela.
On sens que l'autrice tâtonne avec ce genre, peut-être que le tome 2 sera meilleur de ce côté-ci. La plume est fluide, poétique lors des moments romantiques et donne du punch lors des quelques scènes d'actions qui ponctuent ce premier tome.
Pourtant l'idée de départ était plutôt bonne, mais plus on avance dans l'intrigue plus le côté SF s'efface pour laisser place à la romance.
Malgré tout cette dernière est belle et émouvante à lire, c'est surtout le sacrifice qui en découle qui m'a plu.
Au 1er abord on pourrait croire que je n'ai pas du tout aimé ce roman, mais en fait si. J'ai aimé le sujet sur les extraterrestres, j'ai aimé l'envahissement de la Terre, j'ai aimé la romance qui est touchante mais c'est le global qui ne m'a pas plu.
J'aurai aimé une autre approche, avec plus d'émotions, avec plus de consistance dans l'exploitation de la vie extraterrestre.
En bref, un premier tome qui aurai pu me transporter mais qui n'est pas assez équilibré entre le côté SF et la romance.
Après avoir passé un bon moment de lecture avec son titré « Les liés » publié également chez les éditions Cyplog, j’étais curieuse de découvrir un autre titre de Elle SEVENO plus dans le genre fantastique. C’est un genre que j’affectionne particulièrement alors il m’a été plutôt facile de me plonger dans cette lecture.
« Suprêmes » nous transporte dans un univers que nous connaissons, mais qui est également totalement différent. La Terre est un jour envahie par une espèce extraterrestre : les laskans. Les humains sont soit tués, soit soumis à l’esclavage. Cette race envahissante a tout détruit pour tout reconstruire selon leurs envies.
Vine est une jeune femme humaine qui s’est retrouvée emprisonnée et emmenée sur une planète inconnue. Pendant le voyage, elle va faire la connaissance d’un autre prisonnier, isolé, apparemment dangereux, mais qui l’attire sans qu’elle ne sache pourquoi.
Cet homme va décider de l’aider, de la sauver, mais aussi de lui montrer qui elle est vraiment. Vine s’étant toujours sentie en décalage avec les autres humains, sa rencontre avec cet homme va remettre tout en question.
Dès le début, on est plongé dans l’univers si particulier de cette histoire.
L’auteur décide de nous donner un aperçu des deux héros, en nous proposant deux chapitres introductifs deux ans avant que tout ne bascule. J’ai trouvé que c’était une bonne idée pour nous donner un aperçu tant des caractères des personnages que des univers dans lesquels ils évoluent. Cela attise notre curiosité et notre envie de continuer !
Puis l’invasion arrive. Dès lors, nous sommes plongés dans un scénario catastrophe digne des plus grands chefs d’oeuvres du cinéma. Le décors devient plus sombre, l’ambiance plus pesante. L’auteur ne fait pas dans la demi-mesure et n’hésite pas à nous montrer toute la méchanceté des laskans. Ce n’est pas une histoire tendre, loin de là.
Parlons un peu de la relation entre Vine et Al. Le lien qui les unie est fort dès le début. Les personnages sentent que malgré le fait qu’ils ne se connaissent pas, quelque chose de plus fort qu’eux veut les rapprocher. Un lien presque mystique, inexplicable surtout pour Vine.
J’ai vraiment aimé la façon dont Elle SEVENO nous conte cette histoire les concernant, cette relation qui est plus forte qu’eux, plus forte qu’une simple rencontre. Je suis vraiment tombée amoureuse de leur lien, de leur duo finalement.
Dans ce premier opus, on peut dire qu’il se passe beaucoup de choses… Même si les personnages bougent assez peu au final. C’est un vrai tome introductif, qui nous présente les choses et nous familiarise avec beaucoup d’éléments qui nous sont inconnus.
Il y a des temps d’action et des moments de pause, tout cela alterné avec habilité pour que l’on ne s’ennuie pas une seule fois.
Bien évidemment, il y a des rebondissements. La plupart sont assez prévisibles, mais cela n’enlève pas le fait que l’on subit ces révélations avec autant de surprise et parfois de peine que les personnages.
Les chapitres alternent entre les points de vue de Vine et de Al, même si les chapitres du point de vue de la jeune femme sont quand même beaucoup plus nombreux. Mon seul regret va dans le fait que j’aurais aimé être plus dans la tête de Al, mais je peux comprendre le choix qu’a fait l’auteur de ne pas vouloir être trop dans sa tête justement. J’imagine donc que nous aurons plus l’occasion de le découvrir dans le prochain opus.
La fin est quant à elle pleine de promesses. J’ai adoré les derniers évènements qui changent totalement le court de l’histoire. Je ne m’y attendais pas forcément et j’ai hâte de savoir comment les choses évolueront.
En conclusion, « Suprêmes, tome 1 » m’a plutôt conquise. Elle SEVENO change de genre avec facilité et nous le démontre une nouvelle fois avec ce récit fantastique maîtrisé.
Les personnages sont intéressants à suivre, la thématique peu commune et pourtant familière. Son univers est riche, plein de subtilités que l’on découvre avec avidité.
J’ai adoré le lien qui unie les deux personnages et la façon dont l’auteur exploite cette thématique.
La fin redistribue les cartes et annonce une suite pleine de rebondissements et de sentiments.
( https://lectrice-lambda.blogspot.com/2020/04/supremes-tome-1-elle-seveno.html )
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique