"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
De la grille muette et implacable du Monument Continu (1969-1971) aux histogrammes d'ameublement (1969-1970), le « modèle architectural pour une urbanisation totale » dissémine son monolithe dystopique résolument moderne en une énigme moins invisible que les Douze Villes idéales qui en clôturent le cycle en 1971. Pourtant, dès 1972, passé maître en questionnement de la relation entre la représentation et la critique du système, Superstudio inaugure au MoMA une refondation anthropologique et philosophique radicale de l'architecture par des Actes Fondamentaux : Vie, Éducation, Cérémonie, Amour, Mort (1972-1973). Les témoignages d'Adolfo Natalini, Cristiano Toraldo di Francia et Gian Piero Frassinelli en dévoilent la fabrique radicale... (747s) Propos recueillis et introduits par Gabriele Mastrigli, architecte, critique et enseignant à l'Université de Camerino.
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