"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La nuit est calme sur Bruxelles. Mais ce n'est qu'une illusion : des dizaines de silhouettes masquées arpentent les toits. Que font donc ces super-héros tout droit sortis des comics US dans la capitale de l'Europe ? Le responsable de cette pagaille n'est autre que Spirou ! Oui, Spirou, le célèbre personnage de bande dessinée franco-belge né en 1938 qui a vécu des dizaines d'aventures en albums et qui a même un magazine à son nom !
Il faut dire que ces derniers temps, Spirou est entré dans une période de doute : oublié des plus jeunes; voire traité de ringard, son mode de vie et ses voyages incessants à travers le monde heurtaient ses convictions écologistes et de décroissance.
Et puis il a eu cette idée, pas bête a priori : inventer Supergroom pour attirer l'attention et créer le buzz avant de révéler qui se cachait derrière ce superhéros. L'aventure avait mal tourné, occasionnant de gros dégâts, et Spirou avait finalement décidé de rester discret sur l'identité de ce superhéros bienveillant mais très maladroit.
Mais des internautes lancent une pétition pour le retour de Supergroom et des dizaines de pseudo-justiciers dont une jeune fille éprise de justice reprennent le flambeau, forçant le seul vrai Supergroom à sortir de sa réserve et à repartir à l'aventure.
À la vue de la couverture, je me suis dit :
"Oh mon Dieu !!!
Mais qu'est ce que c'est que cette dérive autour de Spirou ?"
Et puis les premières pages expliquent :
Spirou ne parle plus du tout aux gosses d'aujourd'hui, biberonnés aux super héros Marvel et aux mangas violents.
À force de, il part en déprime et se recentre sur des plaisirs plus simples (il faut cultiver notre jardin...).
Quoi que ? Un peu d'amertume, apparemment.
Pourquoi ne pas tenter de monter un subterfuge, un beau pied de nez au monde moderne. Le comte de Champignac va donc habiller notre super héros de l'ombre de moults gadgets "007"...
Perso, j'ai trouvé ça plutôt convainquant. C'était pas gagné.
Sauf que, ...
... La suite de l'aventure tombe malheureusement dans ce qu'elle dénonce au début. Va comprendre la cohérence ?! J'aurais préféré continuer dans l'introspection. Mais pas sûr que le public aurait été au rendez-vous ?
J'aimerais bien découvrir le tome 2, tout récent, pour voir la suite donnée à ce spin off ?
Pour le moment, je paye pour voir :) ...
Livre (no 2), enregistré dans le cadre du "Challenge Jeunesse & Young Adult #11" sur le blog de Muti sur https://mutietseslivres.com/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !