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Dramaturge et romancier, August Strindberg n'a cessé, sa vie durant, en marge de sa création littéraire, de s'adonner à la peinture, à la photographie et aux arts graphiques : oeuvre protéiforme où le grand écrivain se révèle également un créateur d'images véritablement singulier et encore méconnu.
Du début des années 1870 à sa mort, en Suède, mais aussi au cours de ses pérégrinations européennes, en Autriche, en Suisse, à Berlin ou à Paris, c'est par intermittence que Strindberg s'est consacré à ces diverses pratiques. Sans formation artistique préalable, il s'y affirme toujours comme un expérimentateur hors normes : toiles, dessins, clichés sont empreints d'une même volonté de traduire des états d'âme, aboutissant à des images d'une grande originalité et d'une puissance rare.
Toutes tendent vers cette recherche tourmentée d'une vérité que les mots s'avèrent parfois incapables à décrire. En relation avec sa peinture, l'écrivain développe d'ailleurs une théorie de l'art qui présage tant le surréalisme que l'expressionnisme abstrait et dont le texte central demeure Du hasard dans la production artistique. Ce catalogue, publié à l'occasion d'une exposition organisée au musée d'Orsay par le Musée national de Stockholm, est le premier ouvrage monographique en français consacré à l'ensemble de l'oeuvre plastique - peintures, photographies, dessins, sculptures - du grand écrivain suédois.
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