"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Après le pacte germano-soviétique d'août 1939, staline décide l'élimination systématique des élites polonaises.
Crime contre la paix, crimes de guerre, crimes contre l'humanité : telle fut pendant près de deux ans la pratique quotidienne des communistes soviétiques. le méfait le plus connu fut l'assassinat de sang-froid de plus de 15000 officiers polonais dont les corps ont été trouvés dons le bois de katyn et dans les charniers de miednoyé et dergatché. parallèlement, staline et sa police politique déportèrent au goulag, en sibérie et au kazakhstan, près de 1800000 polonais, dont plus d'un million ne revinrent jamais ; ils assassinèrent sans conteste plus de 25 000 prisonniers de guerre et environ 124000 autres disparurent.
La seconde occupation de la pologne par l'armée rouge, à partir de l'été 1943, vit se reproduire les mêmes tueries, les mêmes déportations de masse. ce livre retrace cette immense tragédie, qui relève du génocide, et que l'occident, pour des raisons diplomatiques, a voulu ignorer pendant un demi-siècle. l'effondrement du régime de moscou et l'ouverture des archives soviétiques et communistes de pologne permettent enfin d'établir l'histoire de cette persécution et ainsi d'honorer la mémoire des victimes innocentes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !