"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un peu à la manière des souvenirs qui lui reviendraient à la mémoire, c'est par petites touches que David Reich relate les moments marquants de sa vie et de celle de ses proches. Il nous fait entrer, du même coup, dans le quotidien d'une famille juive montréalaise.
L'auteur présente d'abord les membres de son entourage, qui, pour survivre à l'Holocauste, ont dû fuir leur pays d'origine pour Montréal, leur terre d'accueil. C'est avec beaucoup de tendresse et d'émotion qu'on les découvre. Pour ses parents, ses tantes et ses oncles, suivent les années d'adaptation autant sociale, culturelle que politique. Il y a les joies et les peines qu'ils vivent, leurs réussites et leurs échecs.
Ensuite, il se penche sur son parcours, de ses années de jeunesse à sa brillante carrière d'architecte qui illustre comment il est possible de s'améliorer et de prendre sa place dans le monde. Ce livre est à la fois un legs et un témoignage afin que les générations à venir se rappellent que beaucoup de Juifs ont payé de leur vie le prix de la liberté, qu'ils se souviennent aussi de l'accueil que lui a réservé la société québécoise.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !