"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une rencontre inattendue entre une octogénaire et un inconnu va faire ressurgir du passé des souvenirs amers. Ancienne résistante, Rose porte un lourd secret dont elle veut se libérer. Pourquoi un aveu si tardif ? Qui est cette jeune provinciale qui va connaître un incroyable destin ? Retour dans une époque insouciante qu'une jeune fille jeune et ambitieuse s'apprêtait à embrasser avidement, et qui va soudainement basculer dans la cruauté et la barbarie. Ses pérégrinations chaotiques, ses souffrances morales la pousseront vers une farouche et inexorable obsession de vengeance. Dans cette fresque émouvante, se côtoient soeurs de la Charité, frère chéri, prostituée noire, flic alcoolique, héros anonymes, et autres personnages hauts en couleur.
Alors qu’il attend sa femme dans un bar de la gare, Hervé est abordé par une vieille femme. Il lui rappelle son frère. Désireuse de se libérer d’un poids, elle se met à lui raconter sa jeunesse durant la seconde guerre. Des années difficiles, de belles rencontres et de moins bonnes, son engagement dans la résistance mais aussi les années suivant la guerre avec la traque de certains collabos.
Une belle histoire sur ces années sombres, même si il y a parfois quelques longueurs dans certaines descriptions peu utiles. Bien sûr au fil de l’histoire, outre la partie de la vie de Rose, on comprend où va nous mener l’auteur mais on s’y laisse prendre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !