"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce livre porte un éclairage approfondi sur les éléments ayant causé la crise débutée en 2007 et qui continue à éprouver les fondamentaux économiques et la société humaine.
La spéculation boursière en est un certes, mais pas seulement ; d'autres responsabilités systémiques ou d'évolution d'ensemble de la société y ont lourdement contribué. Au coeur des mutations en cours, les tenants de l'économie moderne ont cru trouver la parade à la menace qui pèserait sur l'économie de marché : la baisse tendancielle du taux de profit qui viendrait vider le système de sa substance. Phénomènes limites, quelque peu théoriques, mais pas pour autant utopiques. En fait, on est en pleine phase de correction des outils comme du focal de l'activité humaine.
La mondialisation lancée dès l'après-guerre, l'enlisement concomitant des repères, le développement même de nos sociétés censé apporter plus de confort à l'homme devront connaître une nouvelle séquence objective dont l'aboutissement ne dépendra pas que du bon vouloir des décideurs.
Mohamed Mejjati Alami a occupé plusieurs fonctions dans diverses institutions économiques marocaines, comme la holding d'État, la Société Nationale d'Investissement, partenaire de gros groupes français.
Il travaille sur plusieurs projets majeurs dont ceux de la BIRD, les privatisations et le conseil sur les politiques économiques publiques en Afrique de l'Ouest.
Parallèlement, il a publié une fiction-anticipation, Alertement vôtre sur la prospective des mouvements migratoires Afrique-Europe.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !