"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Avec son pont romain sur le Vidourle, son château féodal qui garde les traces des guerres de religion, ses rues médiévales et sa place du marché, Sommières est un sujet idéal pour les peintres. Ce livre montre la richesse et la diversité des représentations qu'ils en ont faites depuis le xixe siècle. Artiste des années 1930 et 1940, Jacqueline Gaussen Salmon se situe dans la grande tradition paysagiste française, de Corot et des impressionnistes, tandis que Bollo ou Mathigot ont gardé de leur passage par les avant-gardes de Montparnasse, un regard critique sur la réalité. Martin Lartigue, petit-fils du photographe Jean Lartigue, donne des rues basses de la vieille ville une vision naïve et drolatique proche de la bande dessinée. Des artistes venus d'ailleurs - d'Allemagne ou d'Angleterre, du Caire, de Mexico ou de Buenos Aires - observent le paysage avec, dans l'oeil, le souvenir d'autres horizons. Et l'on découvrira avec amusement le regard plein de fantaisie porté sur sa cité d'adoption par le grand écrivain britannique Lawrence Durrell qui pratiquait la peinture autant que l'écriture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !