"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pendant six jours, l'acquittement des policiers coupables d'avoir passé à tabac Rodney King met Los Angeles à feu et à sang.
Pendant six jours, Los Angeles a montré au monde ce qui se passe quand les lois n'ont plus cours.
Le premier jour des émeutes, en plein territoire revendiqué par un gang, le massacre d'un innocent déclenche une succession d'événements qui vont traverser la ville.
Dans les rues de Lynwood, un autre quartier, qui attire toutes les forces de police et les caméras de télévision, les tensions s'exacerbent. Des membres de gangs profitent de la désertion des représentants de l'ordre pour vandaliser et régler leurs comptes.
Au coeur de ce théâtre de guerre urbaine se croisent sapeurs-pompiers, infirmières, ambulanciers ; leur vie est bouleversée par ces journées de confusion.
Un roman choral magistral, un récit épique fascinant, une histoire de violence, de vengeance et de loyautés.
Sidérant et ultra-violent. Thomas Mahler, Le Point.
Un très bon roman choral sur les émeutes à Los Angeles suite à l'acquittement des policiers dans l'affaire Rodney King. Une période que je ne connaissais absolument pas et que j'ai pu découvrir à travers ce livre et par quelques recherches en parallèle.
L'auteur multiplie les personnages et donc les points de vue, chacun vivant cette période sombre à sa manière. Les liens entre les différents protagonistes sont très bien amenés.
Le livre est violent, les mots sont crus et cela cadre parfaitement avec le contexte.
Une lecture très intéressante.
Le 3 mars 1991, à Los Angeles, Rodney King est poursuivi par la police pour excès de vitesse et refus d'obtempérer : pour le moment rien que de plus normal. Une fois arrêté, il est roué de coups et reçoit plusieurs charges de Taser. Cette violence injustifiée est filmée par un voisin et le film fera le tour des médias américains et du monde entier. Il prouve que les passages à tabac contre les afro-américains de la part de la police sont monnaie courante et la haine entre blancs et noirs existe belle et bien encore aujourd'hui.
Un an après, le 29 avril 1992, les 4 policiers du LAPD sont reconnus innocents des faits qui lui sont reprochés par le tribunal de Los Angeles.
Du 29 avril au 4 mai 1992, à South Central, quartier sud de Los Angeles à majorité noir et hispanique, s'ensuivent 6 jours d'émeutes, pillages, règlements de compte.....
Ryan Gattis a décidé, dans son livre, de ne pas évoquer les émeutes mais plutôt les règlements de compte qui vont foisonner pendant ces 6 jours de non droits dans le quartier de Lynwood.
Il va s'attacher à la guerre que se mène 2 gangs hispaniques, à travers le portrait de 17 personnes ayant un lien ou pas avec ceux-ci. Ils ont chacun leur blaze (surnom) : Jocker, Trouble, Momo, Fate...
Une infirmière et un pompier, eux, vont nous décrire en filigrane ces 6 jours où Los Angeles est à feu et à sang. L'Etat de droit n'existant plus, la ville est laissée aux pilleurs, on incendie la maison du voisin et plus généralement les habitants règlent leur compte.
Ces 17 personnes sont plus ou moins impliqués dans un des deux gangs.
Et Ryan Gattis leur donne à chacun la parole démontrant que malgré leurs potentiels (par exemple scolaire) jamais exploités, ils sont laissés à l'abandon et n'ont que seule solution pour se démarquer : la violence. Un "jeu" qu'ils ne maîtrisent pas toujours, surtout les tenants et les aboutissants.
Bilan de ces 6 jours : 55 morts.
Ce ne sont les premières émeutes que vivent les Américains :
- En 1965, Los Angeles, "Burn, baby burn!"
Malgré la mise en place du Civil Rights Act en 1964 qui met fin à la ségrégation raciale, le quartier de Watts s'enflamme en 1965. L'arrestation de 3 membres d'une même famille déclenchera des émeutes parmi les plus violentes. Aux cris de "Burn, baby Burn!", le guetto noir est incendié, pillé... Bilan : 34 morts et 1000 blessés.
- 1967 : "A long hot summer"
Le 28 juillet, après une altercation entre des policiers blancs et un chauffeur de taxi noir, le guetto de Newark est mis à sac. Les émeutes se propagent jusqu'à Détroit.
Bilan : 43 morts et plus de 4000 blessés.
- 1980 : les émeutes de Miami
Les émeutes débutent après l'acquittement de 4 policiers impliqués dans la mort du vétéran afro-américain Arthur Mc Duffie, tué pendant une course poursuite avec les policiers. L'enquête révèlera, malgré la version officielle, que Mc Duffie est bien décédé à la suite de blessures infligées par les policiers qui l'ont roué de coups.
Bilan : 3 jours d'émeutes, 18 morts.
- 9 août 2014 : Ferguson (Missouri)
Michael Brown est tué de 12 coups de feu tirés par un policier blanc. Il le soupçonnait d'avoir volé des cigarillos.
Des émeutes ont éclaté juste un peu après pendant plusieurs semaines.
Lundi 4 novembre, le grand jury décide de ne pas poursuivre le policier.
Et on pourrait continuer à remplir des pages et des pages car les émeutes raciales continuent encore et encore, preuve que le melting pot n'a jamais fonctionné.
Le 29 avril 1992, les quatre policiers ayant battu à mort Rodney King sont acquittés. A la suite de cette nouvelle, des émeutes vont éclater à Los Angeles et durer 6 jours mettant la ville à feu et à sang. Dans le quartier de Lynwood, dominé par le gang latino de Big Fate, Ernesto Vera est battu à mort parce qu’il a le malheur d’être le frère d’un des membres de ce gang. Sa mort est le point de départ de toute une série d’événements qui s’inscrit dans le chaos ambiant.
Roman choral, chaque protagoniste prend en charge le récit. Ils évoquent leur histoire, leurs motivations profondes, leurs amours. Membres de gang, graffeur, pompier, infirmière, tous nous parlent d’un Los Angeles bien éloigné du rêve américain où la guérilla urbaine est la norme non l’exception.
J’ai été autant happé par ce milieu des Chicanos avec ses codes et ses valeurs que lorsque j’ai découvert la série Sur écoute qui parle des gangs de la drogue dans les quartiers ouest de Baltimore. D’ ailleurs, Ryan Gattis, comme les scénaristes de la série, s’attache à nous présenter ces gangs avec un regard d’anthropologue urbain, ce qui est manifeste lorsqu’ il parle du street art qu’il pratique lui-même. Ce roman coup de poing extrêmement réussi et très habilement construit se lit d’une traite et vous tient en haleine jusqu’ au bout. C’est une des grosses claques de cette rentrée.
Six jours :un récit explosif !!!
L'acquittement des policiers responsables de la mort de Rodney King met Los Angeles à feu et à sang pendant 6 jours ....une vraie déferlante...
Certains gangs profitent pour régler leurs comptes ....
Un innocent meurt ....... Les hostilités sont lancées.....
Des vies bouleversées à jamais....
Qu'ils soient infirmières, pompiers,ambulanciers,flics ,ci-vils ,dealers ou faisant parti d'un gang , tous se retrouveront plongés dans le chaos et certains n'en sortiront pas indemnes ....On sent bien le combat de chacun qu'ils soient du bon ou du mauvais côté de la loi ..
Un magnifique roman chorale oú 17 personnes aux destins croisés, qui à tour de rôle nous donneront leurs versions des faits , leurs ressentis ;
Anthony Smiljanic ( pompier)"je n'excuse rien , je ne condamne pas , je dis pas non plus que ça ne peut pas être Évité, je dis juste comment ça se passe ."
James ( sdf)'j'ai vu cette ville s'envoler au ciel en mille morceaux."
Une plongée dans l'enfer des gangs ,dans la violence avec une brutalité stupéfiante ..
Un récit poignant, percutant, d'un réalisme incroyable...
Six jours oú le sang fera couler beaucoup d'encre .beaucoup de larmes , beaucoup de balles .... Tous se souviennent....
Un sacré bon roman made in USA réaliste , cynique,poignant..... Une autre facette de l'Amérique inconnue des magazines de voyages ...... Et pourtant elle existe .......
"Il y a une Amérique cachée à l'intérieur de celle que nous montrons au monde entier,et seul un petit groupe de gens la voit véritablement.Certains sont enfermés dedans par leur naissance, ou la géographie, mais le reste d'entre nous,on ne fait qu'y travailler.Médecins, infirmières,pompiers, flics -nous la connaissons. Nous la voyons.Nous négocions avec la mort là oú nous travaillons parce que , tout simplement, ça fait partie de notre boulot. Nous livrons cette bataille perdue d'avance. ....."
Ce livre basé sur des fait réel , d'une grande noirceur,rejoindra dans ma bibliothèque ' 911 de Shannon Burke 'récit romancé mais de façon authentique d'un ambulanciers à New-York..
À ne pas rater;-) l'un comme l'autre .
Une lecture qui n'a pas été facile. Au delà des faits relatés qui sont d'une grande violence, c'est aussi le style de l'auteur qui complique la lecture.
En effet, chaque partie du livre donne la parole à un personnage qui raconte sa vie et plus particulièrement ses actions lors de ces terribles émeutes, à la première personne et dans un langage quasi parlé. De plus, certains mots sont en "argot" et traduits dans un glossaire à la fin du livre, ce qui apporte un frein de plus à la fluidité de la lecture.
Sinon ce "roman / documentaire" relate les émeutes de 1992 qui ont mis à feu et à sang (et là ce n'est pas seulement une expression) toute la ville de L. A.
Des passages très réels et toujours d'actualité
Six jours est un roman choral violent, rude, à l’image de la vie dans ces quartiers défavorisés de Los Angeles où les gangs règnent en maître. Sur ces six jours, Ryan Gattis va donner la parole aux membres de gangs, à des pompiers, des infirmières, des habitants du quartier… Les règlements de compte vont s’enchaîner. La tension s’accumule au fil du récit et l’on pressent que malgré les vengeances, quelque chose de plus violent encore se trame. Je trouve que l’histoire prend vraiment son rythme dans la seconde moitié du roman, peut-être parce qu’il m’a fallu un peu de temps pour m’habituer au langage parlé et aux changements de tons selon les personnages. Suivre tout un chapitre au rythme d’un camé complètement défoncé demande une certaine attention ! Mais malgré cela, ma curiosité a été piquée et l’on se retrouve à ne pouvoir lâcher le roman avant la fin. La toile d’araignée reliant tous les différents personnages se tissent au fil du récit et l’on se prend au jeu de dessiner les liens et les enjeux. C’est un roman noir intriguant qui m’a fait découvrir l’envers du décor des émeutes de Los Angeles.
Au printemps 92 les banlieues de Los Angeles s'embrasent après un procès foireux. Pendant 6 jours, les gangs en tout genre vont incendier tout ce qui peut l'être, piller les négoces et surtout régler les comptes puisque la Police légèrement dépassée, s'en tient surtout à protéger les villas du gotha hollywoodien.
A partir de ces événements, Ryan Gattis construit un roman "Marabout / Bout d'ficelle / Selle de cheval..." c'est à dire que chaque personnage en croise un autre qui devient à son tour personnage principal du livre etc...
Le moins que l'on puisse dire c'est que le procédé fonctionne. Il décoiffe même par la violence et la crudité hallucinante du récit. Ca fleure James Ellroy. On en sort quelque peu lessivé et abasourdi d'autant de cupidité, d'injustice, de jungle à ciel ouvert. Un shoot de première.
Gros coup de cœur. Le talent de l'auteur? Rendre des membres de gangs attachants. Car oui tout n'est pas tout noir ou tout blanc, et même si ils commettent parfois des actes "moralement condamnable", on ne peut pas s’empêcher de les prendre en sympathie.
Le livre est découpé en 6 parties pour 6 jours, et chaque jours, on suit 3 protagonistes. On ne le remarque pas forcément au début, mais toutes les histoires finissent par se relier. Cette écriture rend ce roman très addictif.
Le livre n'est pas "trop" violent dans le sens où il ne s'agit jamais de violence gratuite. De plus, vouloir détourner les yeux de cette violence c'est ne pas vouloir voir les réalités des conditions de vie que l'on peut connaître quand on pas la chance de naître au "bon endroit".
Bref un livre qui prend au tripes, avec un sujet de départ toujours autant d'actualité malheureusement, le respect des droits de l'homme. Les récentes émeutes de Ferguson, 20 ans après celles de L.A, nous montre qu'il est bien difficile de faire avancer les choses...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !