"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Alors qu'il est sur un chantier en Chine, Dani apprend que son fils, Tom, 7 ans, s'est noyé. Il rentre précipitamment pour rejoindre Nora, sa femme, et s'occuper des formalités. Mais il traverse cette nouvelle réalité en étranger. Son chagrin ne trouve pas sa place, tout comme ses regrets, ceux de s'être si souvent absenté de chez lui. Quel père aura-t-il été en fin de compte ?C'est alors qu'il lui apparaît, son fils, tel un petit fantôme de chair et d'os, et qu'il lui parle. Dani résiste un temps à sa présence aussi magique qu'inexplicable, puis l'accepte. Ensemble, ils partent pour Belle-Île, s'inventer un endroit à eux, leur île, où Dani retrouvera des forces, pour apprendre à vivre d'une autre manière, plus essentielle.
Alors qu'il est Chine à superviser un chantier, Dani apprend la mort accidentelle de son fils âgé de sept ans. Immédiatement, il rentre en France où l'attend sa femme Nora et leurs proches. Entre la douleur, les remord et la colère, il se tient à distance. Présent physiquement mais absent par ses pensées, il laisse sa femme tout gérer. Chacun dans le couple affronte cette épreuve différemment.
Nora voudrait aller de l'avant et s'active à trier les affaires de leur fils tandis que Dani n'accepte pas la mort de son enfant. Dani voit son fils lui apparaître de façon surnaturelle. Son fils qui lui parle et uniquement à lui. Il décide d'offrir à son fils des vacances rien qu'à eux deux en Bretagne.
Je pense qu'écrire sur la mort accidentelle d'un enfant est sûrement un choix réfléchi pour l'auteur. Voire cathartique ou salvateur ou libérateur tant le sujet est délicat. Et il faut croire que ce livre n'était pas pour moi car j'ai été terriblement mal l'aise et j'ai ressenti une vague d'incompréhension face aux réactions de ces parents. Sans vouloir les juger car je suis bien incapable d'imaginer ce que c'est et d'ailleurs car c'est un blocage absolu de ma part. Voilà mais j'ai été suffisamment gênée. Très et trop gênée.
Et surtout j'ai eu la sensation d'être témoin d'une histoire quelquefois un peu maladroite qui cherche sans la trouver une certaine distance qui m'aurait permise de ne pas me sentir voyeuriste avec la gâchette pointée sur le coeur en permanence.
Je viens de terminer • S’inventer une île dernier roman d’Alain Gillot paru le 20 février chez@flammarionlivres.
▪️Alors qu’il travaille en Chine, un père apprend que Tom, son fils unique de 7 ans s’est noyé.
Il rentre en France, au plus vite pour rejoindre sa femme et s’occuper des formalités .
Les jeunes parents traversent alors cette nouvelle réalité de manière totalement différente ...
Chagrin, regrets, questionnements, apparitions fantômes de chair et d’os du petit Tom, font partie du chemin, de ce chemin personnel qui permettra à chacun de faire son deuil, de continuer à vivre d’une façon différente, pour aller à l’essentiel.
❤️Une magnifique histoire de résilience et d’amour.
▪️Le thème du deuil, de la perte d’un enfant est traité par l’auteur avec une grande délicatesse, sans être larmoyant.
J’ai savouré chaque page de ce roman bien qu’il traite d’un thème que j’évite normalement en littérature, mon coeur de maman ne supportant pas trop ce bouleversement émotionnel.
L’auteur a en effet , réussi à me plonger dans une ambiance faite de douceur et de tendresse.
Ambiance qui m’a prise, m’a envoûtée, comme par magie dans cette incroyable
relation père-fils.
Un roman sur le deuil mais aussi sur le « merveilleux d’exister «, comme l’auteur l’écrit si bien.
Mort. Noyé.
Alors qu'il rentre précipitamment de Chine où il supervisait un chantier, ces deux mots tournent dans la tête de Dani. Tom, son fils de 7 ans, est mort noyé alors qu'il était sous la surveillance de sa grand-mère. En France, il assiste comme absent à l'enterrement de son petit garçon et au nettoyage par le vide de sa femme Nora qui se débarrasse de toutes les affaires de Tom. Incapables de partager leur chagrin, Nora et Dani s'éloignent l'un de l'autre. Nora fuit Paris puis s'enfonce dans la dépression. Dani se confronte à sa colère, sa tristesse et sa culpabilité. Désemparé, il ne sait plus trop où il en est jusqu'au moment où le miracle se produit. Tom est là, à ses côtés, bien vivant ! D'abord sceptique, Dani finit par croire à cette seconde chance que le destin lui donne. Il prend la route pour Belle-île et offre à son fils le temps, l'attention, la complicité dont il l'avait privé jusqu'ici.
Un livre touchant sur la perte d'un enfant et la façon dont chacun fait face au deuil. On voit bien comment le couple se délite. Malgré tout l'amour qu'ils se portent, Nora et Dani sont incapables de partager leur douleur, de dialoguer. Séparé par un chagrin incommensurable, le couple va chercher la voie du deuil, une façon de s'en sortir, de recommencer à vivre. Nora quitte la maison familiale mais ses tentatives pour nier le drame sont infructueuses et elle finit par sombrer dans une profonde dépression. Le mécanisme de défense de Dani est différent puisqu'au contraire de l'oubli, lui veut continuer à voir son fils et son apparition lui permet de se sauver de sa culpabilité. Père trop souvent absent, trop occupé, trop sûr d'avoir la vie devant lui, Dani se crée l'occasion de se rattraper auprès de Tom. Des vacances à Belle-île pour ne penser qu'à son fils, se remettre d'aplomb, se retrouver, donner un nouveau sens à sa vie.
Une jolie histoire, triste et émouvante.
"Les traces d'une vie tiennent dans un tout petit espace."
C'est pour cette raison qu'il faut vivre intensément, chérir la vie tant elle est précieuse, que le temps qui passe nous la vole et que les évènements tragiques la fragilisent. Voilà l'histoire de cette famille, bouleversée par la disparition de leur enfant de 7 ans, emporté par la noyade.
Dani, son père, était souvent, trop souvent, absent, en déplacements professionnels, bien loin de son fils. Ainsi, Nora, son épouse, devait prendre la relève, assurer un double rôle et tenter de combler ses absences.
Alors, lorsque Dani apprend la triste nouvelle pendant un voyage en Chine, tous les moyens sont bons pour revenir auprès de sa femme.
"L'homme est voué à se battre contre des dragons, à se frayer un chemin dans les ronces, en espérant attirer l'attention de sa belle."
Il y a tant de choses auxquelles penser. Les démarches. Les obsèques. Une réception après la cérémonie. Dani ne saura pas gérer, malgré ses promesses. Et au milieu de ce capharnaum, la douleur et le désarroi de ces parents. Mais aussi étrange que cela puisse paraître, cette tristesse sera vécue très différemment. Cette tragédie aura raison de leur couple, de la santé mentale de Nora, qui malgré son changement de vie, ne supportera pas cette perte, incapable de la surmonter.
"Ce que l'homme recherche par-dessus tout, c'est un peu de tendresse.
Il faut que la mort frappe, que le rideau se déchire pour qu'il commence à en prendre conscience. La plupart du temps beaucoup trop tard."
Et puis un jour, le petit Tom apparaîtra à son père. Incroyable. Imprévisible. Comme s'il était vraiment là. Abasourdi, Dani, sans trop comprendre, saisit cette seconde chance pour vivre les moments perdus avec son fils. Ils partent à Belle-Ile et y trouvent leur refuge secret, non sans un certain mystère qui plane...
"C'est étrange, hein... C'est comme si nous n'avions pas existé avant lui. Comme si nous n'avions pas connu de joie, ou qu'elle ne pesait pas pareil..."
Nora se remettra peu à peu de sa descente brutale. Sera-t-elle en mesure de faire face ? Retrouvera-t-elle le mari qu'elle aime ?
"L'amour et nourriture, et tenir ses promesses."
On se délecte de vivre ces intenses moments de partage d'un père avec son fils, qui essaie de rattraper le temps perdu et combler le vide qu'il pensait à jamais sacrifié. Se recentrer sur l'essentiel, se rendre compte de ses erreurs, de ses manquements, de l'importance du rôle de père qu'il n'a pas su jouer auparavant...
Le roman d'Alain Gillot est bouleversant, comme une évidence de par son histoire, mais pas uniquement. Son écriture enivrante nous enroule telle une vague nous prenant au piège dans son tourbillon.
Une lecture coup de coeur, qui m'a provoquée des frissons, fait monter les larmes aux yeux...
"Grandir n'est pas seulement une affaire d'enfant".
https://littelecture.wordpress.com/2019/02/17/sinventer-une-ile-de-alain-gillot/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !