Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
La galerie Jean Fournier a choisi de montrer une série particulière dans l'oeuvre de Simon Hantaï intitulée « Panse » qu'il développera de 1964 à 1965. Cette exposition poursuit celle qui vient de se terminer au LAM de Villeneuve d'Ascq intitulée Déplacer, déplier, découvrir qui présentait une importante salle d'exposition consacrée également à cette série spécifique de l'oeuvre de Simon Hantaï. Hantaï introduit en 1960 la « méthode » du pliage. Quatre années plus tard apparaissent donc ces toiles - peu ou mal connues encore aujourd'hui - qui reflètent la nécessité chez l'artiste d'un retour à l'embryonnaire, au cellulaire, à la saucisse cosmique d'Henri Michaux et un refus de solution formelles préconçues. La toile est nouée aux quatre angles, en un sac informe, avant d'être peinte et pliée plusieurs fois, puis tendue. Les formes obtenues flottent dans un espace non peint. Tandis qu'à l'époque le public accueillera défavorablement ces oeuvres, c'est à travers cette suite précisément que de nombreux jeunes artistes vont alors s'intéresser de plus en plus à l'oeuvre de Hantaï qui deviendra une figure incontournable, à l'instar de Daniel Buren, Pierre Buraglio, Jean-Michel Meurice et Michel Parmentier.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force