"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Emmanuel a dix-huit ans.
Il est autiste. Un mot pour tout résumer. Il souffre de " graves troubles du comportement ". C'est la formule usuelle pour commencer à préciser le diagnostic. Autant dire qu'il souffre. Et qu'il ne parle pas. De nombreux jours, de nombreuses nuits, ont été pour lui bien difficiles à vivre. Beaucoup ont été effrayants. Pour évoquer dix-huit ans de désastre quotidien, il faut se contenter d'un mot ou il faut en faire un livre.
Or depuis juin 1996, Emmanuel a réussi à taper sur un clavier d'ordinateur en communication facilitée plus de deux cents pages qui forcent l'attention en même temps qu'elles soulèvent un intérêt grandissant. Ce travail semble traduire l'alternance ou le chevauchement de différents niveaux de conscience. Il offre avant tout à Emmanuel le moyen de s'exprimer sur des registres émotionnels et affectifs qui autrement resteraient douloureusement méconnus.
Il atteint enfin, au-delà du témoignage sur l'autisme et grâce aux impressionnantes qualités d'écriture des extraits retenus ici, une dimension poétique à la beauté singulière et bouleversante. Sans vouloir remplacer la parole consciente et discursive, les poèmes enjambent le silence et participent directement aux réalités psychiques. Ils ne les décrivent pas, ils les prolongent. Et nous tracent un chemin au profond d'une vie.
" Je suis le fastueux parieur qui ne dit mot Du matin jusqu'au soir mes paroles s'envolent Silencieuses farandoles dubitatives et folles Fuyantes comme le vent qui domine les âmes "
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !