Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
« Au bord du texte, la signature : dans cet espace liminaire, ce qui s'articule, ce n'est ni un ni une fiction. Faisant signe vers la vie et vers l'écrit, la signature a donné lieu à l'institution qu'on appellera ici l'institution de l'auteur. Cette invention récente se donne une histoire, elle fait des histoires. Par exemple, à partir de la signature - exemplaire et impossible - de Rousseau. C'est le moment où la loi ne sait pas trop comment régler les droits de signature. Après plus de deux siècles de débats pendant lesquels les techniques de reproduction n'ont cessé de proliférer, nous ne sommes pas mieux placés, au contraire, pour trouver la règle ou pour répondre à la question : qui signe ? qu'est-ce qui signe ? Un homme, une femme, une conscience, une machine ? Les noms - et les écrits - de Stendhal, Baudelaire, Virginia Woolf, Wordsworth, et encore Rousseau, toujours Rousseau, s'offrent ici comme autant de lieux singuliers. Ils provoquent à réélaborer ces questions. Ne faut-il pas faire droit, par exemple, aux effets d'une certaine hantise encore à l'oeuvre, c'est notre hypothèse au moins, dans la théorie de littérature ? » P. K.
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