Des idées de lecture pour ce début d'année !
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Grand admirateur des peintres impressionnistes et plasticien autodidacte, Paul Signac résiste à sa famille de riches marchands qui le rêve en architecte pour devenir un des créateurs du néo-impressionisme, également appelé "pointillisme" ou "divisionnisme". Il développera, notamment avec Georges Seurat, cette technique qui fait apparaître lumière et couleurs à partir de petites taches colorées.
Né dans une famille très aisée, Signac cultivera une forme d'ambivalence politique : intellectuellement proche de la mouvance anarchiste, ce qui influencera certains de ses tableaux, il utilisera les moyens financiers de sa famille, par exemple pour faire un tour de France en voilier au cours duquel il peindra à l'aquarelle 100 ports français de la Manche à la Méditerranée.
Après cette mise en bouche, je vous invite à découvrir un peu plus Paul Signac, qui n'est pas le plus connu des peintres de la bascule du 19ème vers le 20ème siècle, son œuvre et ses méthodes de travail, à travers cet excellent numéro de la revue Dada.
Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2021/05/15/revue-dada-n-255-signac-un-beau-portrait-du-peintre-et-de-son-oeuvre/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."