"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Comme dans bien d'autres branches du travail manuel, le tapissier est confronté à la concurrence de l'industrie, mais l'artisan reste garant d'un savoir-faire pour les créations, le sur-mesure et la restauration de sièges anciens.
- La première partie de l'ouvrage explique l'influence de l'anatomie humaine sur le siège et présente l'histoire des garnitures.
- La suite du livre expose les techniques traditionnelles de sanglage, de guindage des ressorts, de piquage, de garnissage des fonds de siège, des dossiers, des accotoirs et des coussins, sans oublier le rembourrage moderne avec ses ressorts à arcs, ses sangles élastiques et ses bourrelets préfabriqués. Puis le capitonnage et la couverture sont traités en détail.
- Dans la dernière partie du livre, les finitions sont abordées : cloutage, pose des galons de passementerie, des franges et des volants, réalisation des doubles nervures. La confection des housses ainsi que la coupe des tissus et des cuirs de couverture terminent l'ouvrage.
- De nombreux dessins techniques agrémentent l'ensemble du texte.
L'objectif de ce livre est d'acquérir une solide connaissance théorique, historique et pratique du métier de tapissier, tout en le valorisant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !