"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En ce 4 juin 2016, Fleur s'envole pour ses vacances. Une quinzaine de jours en Corse, sur les conseils de sa grand-mère.Avec l'aide du séduisant Lisandru, son chauffeur et guide durant tout son séjour, elle compte bien découvrir l'île de Beauté, hors des sentiers battus.En se dirigeant vers les Îles Sanguinaires, Lisandru lui propose de s'arrêter un moment au cimetière d'Ajaccio, célèbre notamment pour être la dernière demeure de Tino Rossi. Mais voilà qu'elle découvre, stupéfaite, une stèle toute neuve qui porte le nom de sa grand-mère, ainsi qu'un médaillon avec son portrait à l'intérieur. Bouleversée, elle est surtout perturbée par la date de son décès. Le 31 mai 2016. C'est tout simplement impossible, elle l'a eue au téléphone, le jour de son arrivée... Quel secret enfoui se cache derrière ce mystère ? Pourquoi sa grand-mère reposerait-elle ici, en Corse ? Ce voyage lui permettra-t-il d'affronter les blessures du passé ? C'est autant de questions qui vont amener Fleur à parcourir les routes et les chemins de l'île afin de résoudre cette énigme.
Deuxième roman de Stanislas Latte qui cette fois nous fait voyager en Corse. Fleur part en vacances en Corse après avoir embrassé sa grand-mère. A son arrivée, le samedi, elle appelle sa grand-mère pour lui dire qu'elle est bien arrivée. Fleur a réservé un hôtel conseillé par mamie et s'offre les services d'un chauffeur guide qui l'accompagnera durant tout son séjour. Lisandru, c'est le prénom du chauffeur guide, l'emmène voir le cimetière marin où est enterré le chanteur Tino Rossi. En sortant du cimetière c'est le choc : Fleur voit une tombe toute récente avec inscrit dessus le nom, le prénom, la date de naissance de sa grand-mère et qui plus est, la photo de cette dernière ! Le décès a eu lieu le mardi. C'est quoi ce délire ? Fleur a eu sa grand-mère au téléphone le samedi et elle était bien vivante EN NORMANDIE. Elle appelle sa mère qui pour la rassurer passe voir mamie mais là c'est la maman qui a un choc : la maison de mamie est vide. Plus personne ne répond. La voisine explique qu'elle a vu des déménageurs. C'est quoi ce nouveau délire ? Mamie a disparu. Voici donc deux énigmes à résoudre pour Fleur. Stanislas Latte a une belle écriture. Passionné d'histoire, il nous conte l'histoire de la Corse à travers Lisandru le guide mais aussi par de belles illustrations et petits paragraphes sur les lieux traversés par les personnages entre deux chapitres. On a certes, une histoire d'amour avec la copine relou qui se préoccupe plus de savoir si Fleur a conclu avec Lisandru que de la disparition et la mort de mamie ce qui donne un côté léger au récit. Un thème plus grave, celui de la maladie, est abordé avec le cancer du sein et la reconstruction après. Revivre normalement après la maladie. Stanislas Latte sait tenir le lecteur en haleine, l'histoire est pleine de suspens et de rebondissements. On ne s'ennuie pas. J'ai passé un moment très agréable avec ce livre. C'est un beau voyage en Corse qui donne d'ailleurs envie de visiter l'Ile de Beauté. Si les étoiles pouvaient parler... Mais elles ne peuvent pas et comme elles, je n'en dirai pas plus laissant aux lecteurs le plaisir de découvrir l'histoire et son auteur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !