Des idées de lecture pour ce début d'année !
L'argent est affaire de passion.
Passion individuelle d'abord, mais passion collective aussi lorsque c'est la puissance souveraine de la monnaie qui est en jeu. Comme toute passion, l'argent ébranle l'âme et refoule la raison, autant qu'il mobilise énergie et courage. Ses cycles relèvent plus des tensions de l'amour que du choix rationnel. Tour à tour, on le voit construire puis détruire, et bâtir à nouveau. Les équations ne suffisent pas à décrire les mouvements financiers.
C'est en se penchant sur le comportement des agents économiques qu'on saisit le métabolisme et les ressorts des circuits de l'argent. De l'Antiquité jusqu'à l'époque contemporaine, à travers l'Histoire et la Littérature, l'auteur passe en revue les réussites et les crises qui lui paraissent éclairer le mieux le rôle de la monnaie dans l'aventure humaine. Au gré des situations, tel un être vivant, on voit l'argent apparaître, prospérer et mourir, avant de resurgir ailleurs et autrement.
Et à l'issue de ce parcours propédeutique, on discerne dans les excès mêmes des marchés les raisons d'espérer des lendemains prometteurs.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."