Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Si je sors, je me perds

Couverture du livre « Si je sors, je me perds » de Jean-Claude Renard aux éditions L'iconoclaste
Résumé:

Le portrait d'une vieille dame qui n'en fait qu'à sa tête. Un roman drôle, décalé, universel.

Voilà une vieille dame un tantinet perdue dans le temps, elle n'a que les plaques de rues du dix-huitième arrondissement parisien pour se repérer, entre la rue Lamarck et l'avenue Caulaincourt.... Voir plus

Le portrait d'une vieille dame qui n'en fait qu'à sa tête. Un roman drôle, décalé, universel.

Voilà une vieille dame un tantinet perdue dans le temps, elle n'a que les plaques de rues du dix-huitième arrondissement parisien pour se repérer, entre la rue Lamarck et l'avenue Caulaincourt. Drôle, légère, primesautière, elle ressasse ses vieux souvenirs, mélange hier et aujourd'hui, passe d'une idée à l'autre.
Ses mots, son petit-fils narrateur les consigne dans un carnet pour ne pas les perdre avant qu'elle disparaisse. C'est qu'avec le grand âge et cette maladie qui grignote peu à peu les souvenirs des anciens, elle a la mémoire qui flanche, elle ne se souvient plus très bien. « Si je sors, je me perds », lui répète-t-elle. Alors il l'écoute et écrit contre l'oubli.
Une écriture jaillissante et généreuse qui épouse la mémoire en fuite et la tendresse.

Donner votre avis

Avis (2)

  • Je n'ai pas trouvé ce livre désagréable, mais je n'ai pas particulièrement aimé non plus. La grand-mère du narrateur est célébrée dans ce court roman. Ses souvenirs se mélangent à sa vie quotidienne. La maladie d'Alzheimer est toujours présente, jamais nommée, mais rendue visible grâce aux...
    Voir plus

    Je n'ai pas trouvé ce livre désagréable, mais je n'ai pas particulièrement aimé non plus. La grand-mère du narrateur est célébrée dans ce court roman. Ses souvenirs se mélangent à sa vie quotidienne. La maladie d'Alzheimer est toujours présente, jamais nommée, mais rendue visible grâce aux souvenirs de plus en plus confus. Je me suis un peu ennuyée malgré cela. Je m'attendais à davantage de fantaisie. Il y a de la tendresse, certes, mais guère plus à mon avis. Dommage!

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Un livre émouvant sur la maladie d'alzheimer, une écriture simple où l'on peut suivre l'évolution de la maladie jamais nommée de cette grand-mère, à travers le regard bienveillant de son petit fils. Touchant, mais un peu confus, comme l'est le cerveau de cette mamie. L'auteur a su distiller une...
    Voir plus

    Un livre émouvant sur la maladie d'alzheimer, une écriture simple où l'on peut suivre l'évolution de la maladie jamais nommée de cette grand-mère, à travers le regard bienveillant de son petit fils. Touchant, mais un peu confus, comme l'est le cerveau de cette mamie. L'auteur a su distiller une part de drôlerie au fil des souvenirs plus ou moins réels livrés en vrac.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.