"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
SES YEUX BLEUS - Lisa Hagensen
Raili est une bibliothécaire suédoise de quarante ans, un peu ronde, un peu négligée, qui accumule les échecs sentimentaux. Sa collègue et amie Ylva lui conseille d’aller s’éclater aux Canaries pendant ses vacances d’été, afin de se changer les idées. Mais Raili a projeté de se rendre dans son modeste chalet, situé près d’un lac à l’orée d’une forêt, dans le but de s’y ressourcer. Elle est certaine d’y trouver la tranquillité, auprès de ses plus proches voisins, Anders et Sara Hansson, (chez qui elle aime bien passer du temps, malgré le fait qu’ils cherchent à la caser avec leur fils Staffan) et de Yngve Olofsson, un lourdaud pour qui elle finira par éprouver de l’amitié.
Pourtant il est un peu bizarre, Olofsson, quand il parle d’enfant disparu et de chien évaporé dans la nature, il lui ferait presque peur … Moins que la forêt toutefois, qui depuis peu l’angoisse … Et les fameuses vacances “au vert” vont très vite se révéler cauchemardesques … À tel point que Raili se posera des questions sur la santé mentale des uns et des autres, sans oublier la sienne !
Ce curieux récit de 467 pages qui oscille entre polar et fantastique, est le premier roman d’une auteure qui a semble-t-il un bel avenir devant elle. Une écriture atypique, on passe des détails les plus sordides à un humour décapant, bref un agréable moment de lecture. “Ses yeux bleus” est le premier opus d’une trilogie que je ne manquerai pas de me procurer !
Raili Rydell, bibliothécaire de son état, a l'habitude de passer ses vacances dans un chalet au confort spartiate situé à Lõvaren, petit coin tranquille de Suède au bord d'un lac et d'une forêt. Elle connaît quelques uns de ses voisins dont Sara et Anders, sympathiques septuagénaires qui ne verraient pas d'un mauvais oeil une relation entre leur fils Staffan et cette nouvelle voisine. Elle rencontre également Olofson, célibataire un peu bourru pour qui elle se prend d'amitié, mais qui à une fâcheuse tendance à raconter d'étranges histoires de disparitions, comme celle de son chien qu'il ne se souvient pas vraiment avoir eu et celle de l'enfant d'autres voisins du bord du lac dont la femme souffre de dépression. Une ambiance un peu pesante s'installe dans le récit, renforcée par des chapitres qui nous ramènent au 17ème siècle lors d'un procès en sorcellerie, l'occasion d'ailleurs pour l'auteure de nous la faire un peu à l'envers
L'intrigue est assez longue à se mettre en place et la noyade d'Olofsson marque le début d'une réelle interrogation de la part de Raili qui ne croit pas dans la version accidentelle, Olofsson ne sortant jamais sans sa chemise.
Raili et sa collègue et amie Ylva s'improvisent alors détectives amateurs pour démêler cette affaire, le ton restant cependant assez léger, voire humoristique, comme si ce thriller et ses personnages ne se prenaient pas complètement au sérieux.
Le récit glisse ensuite doucement vers quelque chose de nettement plus angoissant où le surnaturel n'est pas loin, que l'on pressent lié à la forêt et aux événements dramatiques qui s'y sont déroulés dans le passé.
Roman très addictif dans lequel Lisa HAGENSEN réussit un intéressant mélange de genres et maintient un très bon suspense jusqu'au dénouement final.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !