"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ces mémoires retracent la vie et la carrière d'un haut fonctionnaire des finances, de son enfance parisienne durant l'entre-deux-guerres à son départ de l'Institut de finances internationales en 1987.
Au fil du récit le lecteur redécouvre aux côtés de ce spécialiste des finances extérieures de la France et des négociations internationales les moments forts de la vie économique et financière de la France des cinquante dernières années.
" Au bout du compte André de Lattre n'a pas seulement écrit un savoureux récit de sa vie pour ses enfants et ses petits-enfants, il offre aux historiens, et à bien d'autres, l'opportunité de mieux comprendre comment et pourquoi la France dans le monde actuel est fort éloignée de ce que fût la France dans le monde d'hier.
Il est vrai qu'il compte parmi les grands artisans de cette mutation. De même que le cours de politique économique de (le " De Lattre ", comme disaient les étudiants) était qualifié de" fondamental " aux Sciences Po, de même ce livre dit de souvenirs mais où se mêlent avec bonheur la vie quotidienne des responsables et l'énoncé des grands problèmes à résoudre (cf la crise des liquidités ou l'aide au développement) deviendra vite un fondamental pour la recherche historique dans le domaine des relations financières internationales.
Certes une vie bien remplie ! " René Girault.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !