"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Rencontres qui réveillent des remords inavoués, abandons orchestrés comme des jeux de cruauté, Exploration kaléidoscopique d'un même univers, les nouvelles de Francesca Sanvitale abordent un thème unique, la séparation, et le déclinent sous toutes ses formes : ruptures entre les êtres - qu'il s'agisse d'amour, d'amitié, de générations, de relations sociales -, mais surtout rupture intime, reniement ou trahison involontaire de soi.
Ce que l'auteur analyse ici dans toute sa complexité, avec une lucidité et une profondeur impressionnantes, c'est le sentiment de personnages qui, à un certain moment de leur vie, se retrouvent comme séparés d'eux-mêmes : ils découvrent ce qu'ils ont été, ce qui sont devenus, parfois avec effroi, et songent à ce qu'ils auraient pu être. Toute la force narrative de Séparations réside dans cette inéluctable réduction des possibles, ce resserrement de l'étau.
Auteur de cinq romans dont quatre ont été traduits en français, Francesca Sanvitale confirme avec ce recueil d'une remarquable cohérence formelle et d'une rare valeur littéraire qu'elle est l'une des grandes voix de la littérature italienne contemporaine. Ces quatorze nouvelles, mélancoliques et graves, nous parlent des saisons de l'amour parlent du temps de la solitude, traversant comme des méridiens nos inquiétudes les plus profondes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !