"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Montréal, 1887. Tailleur de pierres, Jude Langlois rentre de New York après plusieurs années d'exil et retrouve ses proches, les domestiques qui l'ont élevé dans la maison où ils sont encore employés. Leur patronne, Alice Roy, mariée à un riche commerçant, ne se rappelle pas cet homme de son âge qui a pourtant grandi sous le même toit qu'elle et que ses parents avaient engagé comme palefrenier dans sa jeunesse. Entre Jude et Alice s'établit un rapport trouble qui se transforme graduellement, au fur et à mesure que des secrets de famille se dévoilent et que des souvenirs tantôt douloureux, tantôt merveilleux resurgissent du passé.
De cette recherche de racines qu'entreprend Jude à cette quête de mémoire que mène Alice, un univers prend forme. Y évoluent une galerie de personnages colorés et attachants qui, tous, de proche ou de loin, participeront au travail de remémoration. Dans ce roman riche d'émotions, à l'écriture vive et fluide, au souffle ample et généreux, Carole Massé nous brosse un tableau vivant de la ville à la fin du XIXe siècle, bouillonnante d'idées et de désirs.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !