"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une carrière au service de la sculpture et du Louvre Formée à l'École nationale des Chartes et à l'École française de Rome, Geneviève Bresc-Bautier a accompli une carrière exemplaire au musée du Louvre. Entrée comme conservateur au département des Sculptures en 1976, elle a été en charge des sculptures des XVIe et XVIIe siècles ainsi que de la section consacrée à l'histoire du Louvre à partir de 1989. Elle a assuré la direction du département des Sculptures entre 2004 et 2014.
À partir de son travail quotidien sur les oeuvres de la collection et de l'installation, à l'occasion du chantier du Grand Louvre, entre 1993 et 1996, des nouvelles salles du département des Sculptures et dédiées à l'histoire du Louvre, Geneviève Bresc-Bautier a développé des recherches dont la sculpture, en premier lieu celle des XVIe et XVIIe siècles, est le pivot. Elle a multiplié les approches, qui s'éclairent mutuellement, sur les artistes et les centres de créations, les matériaux et les techniques, l'histoire des collections, l'histoire du Louvre. En témoignent d'innombrables articles, des actes de colloques, des catalogues d'expositions et de collections, des guides, des manuels, des ouvrages personnels ou collectifs.
Se qualifiant elle-même de « fouineuse » et d'« identificatrice », elle éclaire les oeuvres tant par les sources des archives et des bibliothèques que par les analyses des laboratoires. Pour elle, les collaborations entre conservateurs, historiens de l'art, restaurateurs, médiateurs, en France comme à l'étranger, sont les conditions indispensables de la réussite d'un projet de recherche.
Tout aussi indissociable est le rôle de la transmission, notamment par l'enseignement, à l'Ecole du Louvre. Geneviève Bresc-Bautier a ainsi formé plusieurs générations d'historiens de l'art.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !