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En 1978, Alain Robbe-Grillet disait vouloir éditer un jour le « livret » de tous ses films, dans le prolongement des ciné-romans déjà publiés aux Éditions de Minuit, L'Année dernière à Marienbad (1961), L'Immortelle (1963) et Glissements progressifs du plaisir (1974). C'est le sens de ce volume qui présente les principaux textes, pour la plupart inédits, ayant préparé et accompagné la réalisation de Trans-Europ-Express (1966), L'Homme qui ment (1968), L'Éden et après (1970), N a pris les dés (1971), Le jeu avec le feu (1975) et La Belle Captive (1983) : projets, synopsis, continuités dialoguées, cahiers de tournage, etc., tirés des archives d'Alain Robbe-Grillet déposées à l'IMEC.
D'une écriture concise et efficace, ces textes, destinés d'abord aux techniciens, acteurs ou producteurs, proposent « le déroulement imaginaire [...] d'un film qui n'existe pas encore, qui demande à devenir de la matière cinématographique avec son squelette, une chair vivante, des forces motrices, une production d'énergie » (Alain Robbe-Grillet, Le Voyageur, Christian Bourgois, 2001).
Ces Scénarios en rose et noir - en référence à deux composantes « inséparables du cinéma » pour Alain Robbe-Grillet: l'attrait sensuel pour les « filles-fleurs de nos rêves » et l'intérêt pour « les stéréotypes des genres érotique et fantastico-policier » -, constituent une somme sur son oeuvre cinématographique en même temps qu'ils livrent une leçon de cinéma.
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Dernière réaction par Yannis Fardeau il y a 20 heures
Dernière réaction par RC de la Cluzze il y a 2 jours
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