"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Jean-Paul Sartre est un homme du XXe siècle. Il y a vécu pleinement, de 1905 à 1980, et peut être considéré comme l'une des consciences majeures de son temps. S'il est permis de dresser des palmarès arbitraires tournant autour de l'aura et de la suprématie intellectuelle, disons sans trop nous tromper qu'il succède à Henri Bergson et à André Gide et qu'il sera le prédécesseur de Gilles Deleuze et de Michel Foucault. Cela pose son homme. ».
Jean-Paul Sartre a symbolisé, plus que tout autre écrivain du XXe siècle, la fonction de l'intellectuel engagé dont il est encore aujourd'hui l'emblème infatigable. Avec Simone de Beauvoir, il constitua un couple hors normes, indestructible et d'une activité débordante. Son oeuvre à la fois prolifique et édifiante, est sûrement l'une des plus marquantes de notre époque. Le père de l'existentialisme, qui avait l'intuition que tous les hommes se valent, défendait avant tout la recherche d'une authenticité et d'un projet de vie où la conscience de soi génère une réelle quête d'essence.
Au travers de repères biographiques, et par l'analyse de l'oeuvre et de l'engagement sartriens, Christophe Agogué établit un dialogue à distance avec l'écrivain. Il démontre ainsi comment la pensée de cet homme vit encore et s'avère profondément nécessaire aux questions sociétales et politiques actuelles.
https://littelecture.wordpress.com/2018/02/19/sartre-vivant-de-christophe-agogue/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !