L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
L'affaire paraissait déjà insoluble à l'époque : une riche héritière et son fils sont kidnappés en Écosse, la remise de rançon est un échec, aboutissant à la mort de la mère et à la disparition de l'enfant. Malgré l'indice découvert vingt-cinq ans plus tard, Karen Pirie, l'experte en cold cases, a peu d'espoir de résoudre cette enquête. Mais une autre affaire classée occupe l'esprit de la détective : en 1984, au plus fort de la grève des mineurs qui divisait le Royaume-Uni, un gréviste disparaît, abandonnant lès siens.À mesure que les enquêtes avancent, Karen va de révélation en révélation et s'enfonce dans les labyrinthes du mystère.
Ce livre conte deux histoires non résolues des années 1984-1985 :
* Le kidnapping d’une jeune héritière et de son enfant : la jeune femme est décédée pendant la remise de rançon, l’enfant a disparu ;
* Un homme, mineur de fond, qui était semble-t-il passé du côté des patrons durant les grosses grèves des années Thatcher, a finalement disparu et sa fille le recherche pour des raisons médicales.
On assiste à l’enquête de l’inspectrice Karen Pirie, qui se trouve opposée à l’implacable volonté du père de l’héritière, aux enjeux de résultats de son patron et à ses propres doutes.
Passé et présent alternent dans ce roman impossible à lâcher. Une belle construction sur une époque chargée de tensions, le thatcherisme, l’esprit de clocher, l’envie de s’émanciper.
Excellent polar dans lequel l'auteur met en scène la grève de 1984-1985 en Ecosse, qui opposa Margaret Thatcher et les syndicats de mineurs.
La recherche de personnes disparues au moment de ce conflit majeur permet de découvrir la puissance d'une culture ouvrière aujourd'hui disparue, sa solidarité dans l'épreuve, la rudesse d'une région, l'Ecosse, et la dureté d'un conflit qui a plongé toute la population minière dans la misère.
L'héroïne, un inspecteur (une inspectrice ?) pugnace, décidé et bourré d'humanité, n'est pas sans rappeler la Barbara Havers d'Elisabeth George !
Très bon polar !
un bon polar sacrément bien ficelé. Alternance entre le passé et le présent qui ne dérange en aucun cas pour suivre l'évolution de l'enquête.
Mon premier Mc Dermid qui sera certainement suivi par d'autres.
le passé, le présent , l'intrigue tout est bien ficelé un bon moment de lecture
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique