Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Une vampire-sorcière solitaire. Une étrange maladie. Et si les vampires protégeaient les humains. Mon nom est Ismérie, je suis plutôt une vampire ratée. Le vampire qui m'a bue n'a pas senti que j'étais une sorcière. Cela lui a été fatal et moi je me suis découvert des dons très particuliers. Ça m'a compliqué la vie et j'ai dû surmonter beaucoup d'épreuves. Du coup, je suis solitaire, c'est plus simple. Mais voilà, que ma routine devient mortelle et que l'on me propose un emploi à Paris pour une mission obscure : une étrange maladie condamne les vampires jusque-là immortels. Et là, un événement va tout précipiter et bouleverser ma vie . Ismérie va devoir faire face à un univers machiavélique et gagner la reconnaissance de ses congénères. Si vous aimez les univers riches en émotions, les aventures rocambolesques, accompagnés de pouvoirs magiques, d'un brin d'humour et de personnages charismatiques, cette saga est faite pour vous. Embarquez dès maintenant pour le premier tome de Sangs Éternels.
Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com
--- Une envie soudaine d’urban fantasy ? ---
Lorsque j’ai lu le synopsis de Sangs éternels, je me suis dit que ce serait probablement une lecture rafraîchissante et un brin délurée. Et j’avais raison ! Je remercie donc chaleureusement l’auteure d’avoir accepté de m’envoyer un exemplaire papier. Malgré quelques bémols, ce one-shot est un véritable concentré d’humour et d’aventures rocambolesques !
--- Un premier volet porté par une héroïne au fort caractère ---
L’humour que je citais plus haut, on le doit principalement à Ismérie qui prête sa voix à la saga. Je définirai cette dernière comme étant une femme libérée. Danseuse de cabaret accomplie, elle n’hésite pas à mordre ceux qui la contrarient (au figuré) et ceux qui l’attirent (littéralement). Ses répliques bien senties m’ont fait sourire à plusieurs reprises et, contre toute attente, ses bleus à l’âme m’ont attendrie. Voilà donc le genre d’héroïne que l’on prend plaisir à suivre !
Cependant, comme dans tout roman écrit à la première personne, les personnages secondaires sont rarement fouillés. Durant ma lecture, j’avais l’impression que les vampires se ressemblaient tous, si l’on excepte Eiirin, bien sûr…
Qui est Eiirin ? Eh bien, c’est le parfait cliché du vampire autoritaire, mais néanmoins bienveillant. Un stéréotype que l’on retrouve dans la plupart des sagas de fantasy urbaine et que Florence Barnaud assume complètement. Pour autant, j’avoue avoir eu beaucoup de mal avec ce personnage, car il m’a semblé trop lisse et peu crédible.
--- Je ne m’attarderai pas sur la romance… ---
…qui s’est révélée trop prépondérante à mon goût. D’ailleurs, par bien des aspects, Sangs éternels s’apparente davantage à une romance paranormale, et ce n’est clairement pas ma tasse de thé.
--- Une intrigue linéaire, mais… ---
Si j’ai apprécié ma lecture, c’est avant tout parce qu’elle m’a fait sourire. Du reste, le scénario m’a paru un peu simpliste. Les rebondissements surviennent les uns après les autres de façon très linéaire, ce qui m’a permis de les appréhender – trop ? – facilement. Bref, rien de très original… si ce n’est le cadre dans lequel s’inscrit l’histoire.
En effet, l’auteure a développé une idée selon laquelle vampires et humains sont alliés, les premiers effectuant des analyses sanguines pour les seconds en échange d’un repas digne de ce nom. Mieux encore, la communauté vampirique semble s’investir pour une industrie agroalimentaire et pharmaceutique de meilleure qualité. Une première pour de l’urban fantasy, non ?
--- Dernier point : la plume ---
Comme il a été auto-édité, ce livre n’a pas bénéficié des corrections d’une équipe professionnelle. Et, d’une certaine façon, cela s’en ressent. La plume de Florence Barnaud est agréablement mordante, néanmoins le texte souffre de multiples répétitions. Résultat : l’ensemble manque de fluidité, mais il est toujours possible de régler ce problème.
Romance très girly qui convient à tous les âges car plusieurs axes de lectures possibles (romance, écologie). L'écriture de Florence est très agréable et je suis contente qu'elle m'ait permis de lire son livre.
Tout est dit dans le résumé, après c'est à vous de voir mais si vous aimez les histoires à la Buffy contre les vampires ou bien Vampires Diairies, vous allez l'aimer.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle