"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Au Moyen Âge de nombreux pèlerins parcourent le Val de Loire. Qui sont-ils et quels chemins suivent-ils ? Quelle est la place du pèlerinage dans la société ? Quelle est l'image des pèlerins dans la littérature ? Quelle part le roi leur fait-il dans ses aumônes ? À Blois, à Chartres, à Orléans ou à Bourges, qui sont les gens dont la vie sociale s'organise autour de saint Jacques, dans les confréries ? Les statues de saint Jacques, ses églises, ses chapelles sont-elles des jalons sur les routes de Compostelle ? On trouvera ici quelques-unes des nombreuses traces que les pèlerins ont laissées dans le patrimoine régional. Contributions de Priscille Aladjidi, Colette Beaune, Marc Bouyssou, Pierre-Gilles Girault, Françoise Michaud-Fréjaville, Nicolas Pelat, Denise Péricard-Méa, Jean-Paul Sauvage, Martine Tissier de Mallerais, Catherine Vincent.
Index des lieux cités Colloque organisé par la Société des Sciences et Lettres de Loir-et-Cher, Château royal de Blois, avril 2007 Actes réunis par Pierre-Gilles Girault Société des Sciences et Lettres de Loir-et-Cher.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !