"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Introduit par le Dr Boris Cyrulnik, cet ouvrage collectif présente le fruit des travaux de chercheurs internationaux qui ont étudié chez des enfants, adolescents et adultes ayant vécu des situations critiques stressantes, leurs processus de résilience, d'autorégulation, de régulation émotionnelle ; ou encore leur qualité de vie.
Quelle que soit la période de vie, les situations critiques abordées sont variées :
Le vécu d'un handicap ou d'un trouble de développement, l'atteinte d'une maladie chronique, le deuil, la maltraitance, les crises de couples ou de familles, la gestion de sa scolarité ou de ses apprentissages, l'adoption, etc. Divers paradigmes conceptuels ouvrent des portes d'interprétation de ces processus, ainsi qu'ils apportent une lecture dynamique des facteurs de risque et de protection en fonction des personnes et de leur environnement. À travers ces travaux, se dégagent des pistes méthodologiques pour l'observation et l'évaluation de la résilience, de la régulation émotionnelle, de l'autorégulation et de la qualité de vie auprès de personnes typiques et atypiques.
Plusieurs contributions offrent également des cadres de références de programmes d'intervention ou de psychothérapie, favorables à la résilience et aux autres processus examinés.
Contient des textes en français ou en anglais.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !