"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Personne, jamais, n'a posé un tel regard sur Georgina, pas même le fils de la maîtresse ce jour du don du livre, elle se souvient du clair de ses yeux tristes, des sourcils froncés par l'étonnement comme s'il doutait de sa réalité à elle ; le regard dont la gratifie le chien gris éclaire le monde, donne du sens à ce pays familier et pourtant étranger qu'elle voit noir en plein été, et à elle-même Georgina qui parle si peu et court toujours, comme lui en donne l'existence de Gaspard et ce livre offert qui ne la quitte plus désormais. » L'auteur nous plonge dans le monde des villages, « monde de labeur et de saisons rudes », monde hors du temps car de tous les temps. Ce sont deux récits venus de l'enfance et écrits dans une sorte de fièvre qu'elle articule ici comme les volets d'un diptyque puissamment archaïque. Sa fascination communicative pour des personnages vibrants de passion et de rupture contenue élève ses histoires au rang de paraboles, et glorifie l'arrachement au despotisme des peurs et des ignorances, l'aspiration à la lumière de la création ou de la liberté personnelle.
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