"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Actes du colloque du GIPRI (Grand-Saconnex, 2012). Sous la direction de Gabriel Galice et Christophe Miqueu.
La célébration du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau a donné lieu, en 2012, à un foisonnement d'initiatives, particulièrement à Genève, sa ville natale. L'une d'elles fut le colloque « Rousseau, la République, la paix », répondant à l'appel à projets de la Ville de Genève sous l'enseigne « 2012, Rousseau pour tous ».
Cet ouvrage se propose à la fois d'examiner ce que pouvait signifier l'opposition de Rousseau à une certaine forme de cosmopolitisme et d'interroger le sens d'un républicanisme basé sur le patriotisme défensif. Il s'efforce également de mettre en lumière l'actualité de ce positionnement républicain original à l'heure du dépassement annoncé des nations et de la recherche d'une citoyenneté européenne.
Réunissant les contributions d'universitaires d'horizons disciplinaires et géographiques variés, ainsi que de trois acteurs politiques, suisses et français, témoignant de la force inspiratrice de Rousseau pour leur action publique, ce livre collectif confirme la nécessité de poser en termes moins convenus les interrogations relatives à la République et à la paix aujourd'hui, et l'importance que peut avoir l'oeuvre de Rousseau dans ce questionnement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !