Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Lozère, après les guerres napoléoniennes. Rose et Virginie, deux jeunes paysannes vivant à Blachères, sont amies depuis toujours. Mais lorsque Rose épouse en grande pompe Abel, un général de la Grande Armée de Napoléon, échappant ainsi à sa condition, cette dernière lui tourne le dos et semble vouloir l'exclure de façon définitive de sa nouvelle vie. Virginie ne l'acceptera pas.
Un roman touchant qui se déroule au coeur de la société rurale au début du XIXème siècle. L'amitié entre les deux jeunes femmes, Rose et Virginie, est mise à l'épreuve lorsque Rose épouse Abel, un général de la Grande Armée de Napoléon. Les deux amies se retrouvent alors dans des mondes différents, où les tensions sociales et les incompréhensions sont monnaie courante.
L'autrice est parvenue à m'immerger dans cette époque trouble. J'ai ressenti toute la souffrance de Virginie, qui incarne la force et la résilience, face à l'abandon de son amie, dont le comportement m'a énervée, et son combat pour ne pas se laisser exclure de sa vie.
L'écriture fluide de Marie de Palet permet une lecture agréable et captivante. On se laisse facilement emporter par l'histoire et les rebondissements qui jalonnent le récit. On découvre également les us et coutumes de l'époque, ainsi que quelques références historiques qui enrichissent le roman.
"Rose et Virginie" est un roman dans lequel on se laisse doucement emporter pour finalement refermer le livre avec le sentiment d'avoir passé un agréable moment de lecture. Une belle histoire d'amitié et de résilience à découvrir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"