"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Rosa la rouge est une bande dessinée qui raconte la vie d'une figure politique majeure du xxe siècle, Rosa Luxemburg, de sa naissance dans la Pologne tsariste à son assassinat en 1919 dans une Allemagne défaite et réprimant violemment la révolution.
Planche après planche, Kate Evans retrace les nombreuses péripéties de l'existence de Rosa, mais aussi le développement intellectuel de celle qui fut et demeure l'une des principales théoriciennes marxistes : l'enfance, l'adolescence et l'expérience de l'injustice, puis la découverte du socialisme et du militantisme ;
Les joies et les drames de sa vie personnelle, le handicap dont elle a souffert, sa lutte pour imposer sa voix de femme juive dans une société patriarcale et antisémite rejoignent le tumulte de la grande histoire, celle de l'Europe, du communisme en pleine expansion et de l'internationalisme pour lequel elle a combattu jusqu'à sa mort.
Oh, je ne m'attendais pas du tout à ça ! Acheté un peu par hasard pour étoffer ma culture générale, j'ai été plus que gâtée. C'est un album riche et ludique, idéal pour rencontrer Rosa Luxemburg, dont au final, je ne savais pas grand-chose. Son Histoire se dévore comme une aventure aux mille et un rebondissements. Toutes les informations sont étayées avec un cahier de notes d'une précision incroyable. Il faut saluer le travail de recherche et de natation de l'auteur.
Côté dessin : Bon. Je ne reproche rien au dessin, mais ce n'est pas du tout ma tasse de thé.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !