"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dieu de la Guerre, perdant de la paix, Rommel général nazi Cette biographie, reposant sur des archives et des documents souvent inédits, balaie les idées reçues sur la vie de Rommel, modelée par la propagande nazie, qui en a fait un dieu de la guerre issu du peuple comme Hitler.
Brillant combattant de la Première Guerre mondiale, Rommel adhère aux idées du IIIe Reich, devient instructeur des jeunesses hitlériennes, assure la sécurité d'Hitler... Tout un passé dissimulé par nombre d'historiens. Lors de la campagne de France de 1940, la 7e panzerdivision, dont il assure le commandement, se rend coupable de crimes de guerre à l'encontre de prisonniers sénégalais.
Pour la première fois, cet ouvrage restitue le rôle déterminant joué par l'armée italienne dans les succès de Rommel en Libye et en Égypte, replace l'importance de la bataille de Bir-Hakeim dans le rétablissement des Britanniques à El-Alamein, met en évidence les erreurs stratégiques du commandement allemand dans la conduite de la guerre en Méditerranée. Derrière le masque composé par les propagandistes, avec la complaisance du modèle, apparaît un homme qui commet de lourdes erreurs, aussi bien en Afrique qu'en Normandie. Rommel constate finalement mais bien tard, que la folie du chef du IIIe Reich mène l'Allemagne à la ruine. Il complote pour arriver à une paix séparée avec les Anglo-Américains et va le payer de sa vie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !