Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Claudie et Romain forment un couple parfait. Du moins, en apparence... Femme au foyer, Claudie se sent de plus en plus délaissée par son mari, un brillant avocat. Après seize ans de mariage, elle remet son existence en question. Pour pallier son ennui, elle commence à lire de la romance érotique, se décide même à en écrire. Ce choix risque-t-il de mettre son couple en péril ? Découvrez une comédie romantique rafraîchissante dans les coulisses du monde littéraire.
Genre : Romance
Avis : VIVIFIANT
Quand une femme au foyer se découvre l’envie d’écrire…
Romain et Claudie mènent une vie sans histoires, du moins en apparence et surtout quand il n’y a pas la belle-mère dans le secteur. Aucun problème d’argent mais Claudie s’ennuie. Fatiguée de jouer les Cendrillon, elle décide de se mettre à écrire des romans aux scènes torrides…Le mari supportera-t-il de se retrouver avec une femme sortie de sa cuisine ? Le couple survivra-t-il ?
Si nous découvrons l’ennui sous toutes ses formes avec Claudie, c’est aussi avec elle que nous visitons les arcanes des maisons d’édition, de la new romance et des réseaux sociaux. C’est très intéressant, j’ai ressenti l’expérience et la maîtrise des codes derrière le récit fictionnel et tentateur d’une histoire de femme qui veut sortir de sa prison dorée. L’ensemble est saupoudré d’un humour et d’une légèreté bien appréciables en temps de fêtes.
Au détour d’une page, entre deux crises existentielles du personnage principal, j’ai trouvé la composition d’un gâteau belge appelé, le merveilleux : meringues avec chantilly au milieu, copeaux de chocolat et cerise confite. Vous le savez, j’adore cela.
Il y a tout un monde vivant et diablement intéressant derrière la plume d’une auteure que l’on sent bien inspirée, autant par la puissance et le charisme de l’homme qui a réussi mais qui ne peut pas comprendre les attentes de sa femme, que par une épouse qui a un mari beau, dynamique et sérieux mais qui s’étiole comme une belle plante laissée dans un coin.
Le fond pourrait être insipide mais il y a tellement de vie dans cette relation de couple, tellement de tempérament chez Claudie, tellement de mentalité patriarcale chez Romain, tellement de soin pris par la romancière pour nous faire sourire en nous apostrophant, nous expliquant, nous donnant ses secrets que c’est une jolie gourmandise au jus plus acide que sucré, il faut bien le dire.
En tout cas, l’occasion de passer un bon moment au fond de son bain ou lovée dans le fauteuil devant la cheminée.
Je remercie JC Staignier qui participait à l’un des concours de Noël organisés par Joëlle Marchal et son groupe Lecteurs Auteurs : la passion des mots. Le croyez-vous ? N’ayant pas gagné, elle m’a fort aimablement envoyé le fichier numérique pour que je puisse découvrir le roman sorti en maison d’édition en 2022 sous le titre « Romancez-moi », devenu aujourd’hui en autoédition « Vous prendrez bien un soupçon de romance ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"